A chaque kermesse, c'est la même ritournelle... Votre progéniture veut à tout prix participer à la pêche à la ligne. Tenir une canne et tenter d'attraper un canard ou un petit cadeau semble être le summum de la journée, le moment tant attendu. Mais pêcher dans une piscine, cela va bien un temps... Si vos enfants sont fans de cannes, pourquoi ne pas les initier à la véritable pêche ? Et oui, cette activité n'est pas réservée aux habitants de la campagne, et encore moins aux retraités. Bons nombres d'enfants s'initient ainsi à cette activité de plein air dès leur plus jeune âge. Alors pourquoi pas les vôtres ? Partez à la pêche aux infos avec DailyConso !
A quel âge ?
Bien évidemment, plus on apprend tôt, mieux c'est. Et pour la pêche, c'est pareil ! Dès 5 ans, un enfant peut déjà tenir sa première canne. Pour débuter, choisir une canne adaptée à la taille de son enfant est obligatoire, afin d'éviter un outil bien trop lourd au moment de soulever sa première prise. Commencez par la pêche " au bord ", depuis la rive d'un étang ou d'une rivière, un peu d'amorce liquide, des petits asticots, et hop ! C'est parti !
Où il est question de patience...
Principale difficulté pour les enfants, la patience. La plupart du temps, les enfants ont du mal à rester en place, surtout si le poisson ne mord pas assez rapidement ! Ils risquent fort d'aller voir ailleurs ou de se désintéresser de leur canne... Il faut donc leur faire comprendre qu'il leur faudra attendre avant d'attraper leur première prise. Mais à moins de pêcher dans un coin sauvage, les étangs spécialisés ou les rivières réputées poissonneuses permettent aux petites têtes blondes d'attraper rapidement leurs premiers trophées !
Comment apprendre ?
Le plus souvent, les enfants sont initiés par un membre de leur famille comme leurs grands-parents, parents, oncles ou tantes... Mais si un pêcheur confirmé ne fait pas partie de la famille, pas de panique ! Il existe quelques solutions qui permettent de se faire à la ligne.
Les plus téméraires pourront apprendre à leurs enfants en ayant lu auparavant quelques livres et revues, ou pourront tout à fait investir dans des Dvds d'initiation.
La solution la plus simple reste de passer par une initiation. De nombreux clubs et associations proposent des sorties pêches découvertes. Des écoles de pêches et des fédérations organisent des stages destinés aux débutants, d'une journée ou plusieurs jours. Durant ces initiations, les jeunes apprennent les techniques de base et la gestuelle, les différents types de pêches (et oui, on ne pêche pas la carpe et la pêche au gardon de la même façon) et bien sûr, à reconnaitre les différents poissons.
Ainsi, les Ateliers Pêche Nature organisés par la Fédération Nationale de Pêche s'adressent à tous les débutants, quel que soit leur âge. On y inculque le respect des autres pêcheurs, de la nature et du milieu aquatique, tout en adoptant un comportement autonome et responsable. L'enfant y apprendra donc la patience, le respect des autres, pêchera dans les règles de l'art, tout en connaissant le fragile équilibre qui régule l'écosystème du milieu aquatique et tout ce qui l'entoure.
Le prix
Pour chaque initiation, stage ou cours, le matériel est généralement fourni. Quant au prix, il dépendra de la durée ou encore du cours choisi.
Il faut ainsi compter entre 15 et 80 euros la demi-journée, et entre 100 et 500 euros la semaine, en fonction de l'hébergement, de l'endroit où le stage se déroule et bien évidemment du type de pêche. Quant à la carte de pêche, elle vous coûtera le prix des cotisations en vigueur, auquel il faudra ajouter le prix d'un timbre CPMA d'un euro pour les jeunes de moins de 18 ans.
Sortie à la fois pédagogique et ludique, la pêche séduit de plus en plus d'enfants. Si la patience est la première des vertus nécessaires à cette activité, les enfants trouveront bien d'autres motifs de satisfaction. Alors avant l'ouverture de la pêche le 12 mars, n'hésitez pas à vous renseigner !
Plus d'informations sur le site de la Fédération Nationale pour la Pêche