Un QB performant réussit 77.5% de ses passes. Et vous?

Publié le 27 janvier 2011 par Jnchaintreuil @jnchaintreuil

Plus une découverte est originale, plus elle semble évidente par la suite. [Arthur Koestler]

(crédit photo)

Aujourd’hui, c’est Football Américain

Fan depuis des années de football américain - en fait, depuis mon passage au Texas et ce fabuleux match des Houston Texans - je trouve ce sport assez méconnu en France et pourtant il est vraiment digne d’intérêt tant pour la stratégie que pour l’état d’esprit ou la capacité de décision.

Le titre, certes un peu obscur, fait référence au Quaterback rating : qui est la grille de notation des quaterbacks, par la NFL (la fédération nationale). L’une des variables est le pourcentage de complétion de ses passes (i.e. qui ont conduites à marquer).

Donc, aujourd’hui, je vais vous parler de football américain, au travers 2 points. Pour mémoire, de grandes choses peuvent s’accomplir devant un match de SuperBowl, n’est-ce pas Bruno !

Tout d’abord, commençons avec la citation du plus grand coach de l’histoire du Foot US…j’ai nommé :  Coach Taylor de la série TV:  Friday Night Lights – dont je ne peux que vous conseillez le générique, qui est une vraie dose d’inspiration et de motivation! – qui est à la fois père, entraîneur, guide spirituel, mentor et tant d’autres rôles ! (Pour en savoir, je vous conseille cet article  sur Coach Taylor :   »c‘est un sacré personnage de série, qui ne ressemble à aucun autre » ainsi que cet article : « Friday Night Lights : Un livre, un film, une série et une réalité« )

(Et bien sûr, je ne cite pas les mauvaises langues – Eric, ne te sens pas visé,  bien entendu – qui disent que c’est la meilleure partie de la série.

« Le succès n’est pas un but. C’est une conséquence »

What else, comme dirait Georges !

***

Et mon second point repose sur la vidéo suivante.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Comme vous pouvez le voir, au lieu d’une action classique – i.e. passer le ballon au Quaterback – le joeur se relève et se met à marcher à travers la défense adverse. Tout le monde le regarde (incl. les arbitres) comme s’il y avait un souci.

Puis, stupeurs et tremblements, il se met à courir comme dératé et bien sûr, personne ne peut le rattraper!

Parfois, de la simplicité naît la créativité.

Et oui, bien que limite acceptable, cette action a permis à l’équipe de remporter le match.

Et quoi de plus simple que cette action évidente que de marcher avec la balle. Bien entendu, cette technique ne marchera qu’une unique fois mais cette aisance est assez bluffante, non?

Cette simplicité se doit d’être appliquée tous les jours, dans les projets du quotidien, les entreprises diverses et variées, les tâches récurrents… Et pour ça, rien ne vaut le test de la grand-mère !

Et vous, serez-vous présent au SuperBowl XLV?

La date exacte est le 6 février 2011, très tard car en direct des US et si vous êtes intéressés, faites-moi signe et nous pouvons nous retrouver dans un bar pour voir qui des Steelers de Pittsburgh ou des Packers de Green Bay remportera la victoire!