Magazine Info Locale

Mercato cantonal

Publié le 26 janvier 2011 par Armand

Après la mondialisation,

Après les délocalisations internationales,

Voilà le mercato cantonal.

Nous avons appris, incidemment, la création d’une supérette de 300 m2, filiale de Super U, sur la friche industrielle laissée vacante suite au départ de l’usine BOSCH. Cette création commerciale mettra certainement à mal le commerce de proximité de Pont de l’arche d’autant qu’un rayon boucherie et boulangerie sont prévus. D’autres commerces auraient certainement leur utilité comme l’électroménager, les chaussures, salon de thé… d’autant que la mairie de Pont de l’arche s’évertue à pourvoir au remplacement de Coccimarket.

Mais le plus inquiétant serait la création d’une maison médicale dans le même périmètre. Nous pouvons concevoir un manque de spécialisations telles la radiologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie… voire une clinique vétérinaire, sur le canton, mais pourquoi essayer de « débaucher » des médecins généralistes installés sur Pont de l’Arche ?

Il peut être à craindre que d’autres initiatives de ce genre apparaissent sur le canton et mettent à mal la cohérence et l’économie de ce territoire déjà malmené.

Le législateur, par le biais, des intercommunalités, a voulu notamment, éviter cette stupide concurrence entre les communes d’un même bassin de vie.

C’est pourquoi, nous pensons que l’intégration de la communauté de communes de Seine Bord dans la communauté d’agglomération de Seine Eure (CASE) même si certaines communes souhaitent rejoindre la CREA, devrait permettre une harmonisation des pratiques pour le bien de ces habitants et réglerait les problèmes de transport, de déchèterie, de piscine, de commerces et de santé…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Armand 1322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine