Credit immobilier : en 2010, les français sont restés fidèles

Publié le 27 janvier 2011 par Efficity @Efficity

Une étude de la Fédération bancaire française (FBF) révèle la stabilité de l’utilisation des crédits immobiliers dans un contexte de défiance des français envers le crédit.  


En 2010, moins de la moitié (49,5%) des français détenait un crédit contre 52,6 % en 2008, année marquant le début de la crise.

Le chiffre est en recul constant depuis 1995 et aurait atteint son niveau le plus bas l’année dernière. 

Les ménages semblent donc nettement plus frileux qu’autrefois à s’endetter ce que l’on pourrait considérer comme un symptôme de la récession et de la peur de l’avenir. 

Cependant cette défiance concerne essentiellement les crédits à la consommation et il semble que les français soient toujours prêts à envisager des projets à long terme.

2010 favorable au crédit immobilier

Car l’étude de la FBF opère un constat rassurant ; la part des ménages qui détenait un crédit immobilier est restée en stable en 2010 (30,5 % contre 30,8 % en 2009). 

Ne nous y trompons pas, les français ont certes confiance en la pierre mais cet entrain particulier en 2010 s’explique surtout par les dispositions publiques d’aide à l’accession à la propriété et par des taux d’intérêt au plus bas.

2011 pourrait connaître un élan de souscription bien moindre. A la question « envisagez vous de souscrire un crédit immobilier dans les six prochains mois ? » seuls 4,8 % des ménages répondent par l’affirmative, contre 5,6 % début 2010. 

Selon la FBF « les ménages (ont) été très nombreux à réaliser leurs projets immobiliers par anticipation fin 2010, du fait des conditions de crédit attractives, mais aussi pour bénéficier de certains avantages avant leur disparition ou leur réduction au 1er janvier 2011 (crédit d’impôt, avantages liés au dispositif Scellier) ».



Tweet