Cette enquête révèle toutefois que les français sont de plus en plus préoccupés par la protection des renseignements personnels. 23% des personnes interrogées sont réticentes à utiliser Internet car elles estiment que les données personnelles ne sont pas suffisamment protégées sur le Web contre 20 % l’année précédente. Quatre personnes sur cinq naviguant sur Internet souhaiteraient pouvoir s’opposer à la collecte des traces de leur passage sur les sites qu’elles visitent. Une proportion identique aimerait avoir la possibilité d’interdire aux sites visités de communiquer ces traces à des partenaires commerciaux. Enfin, 17 % des Français ne vont pas sur la Toile car ils trouvent cela trop complexe tandis que d’autres Français (17 %) n’utilisent pas Internet à cause du prix d’abonnement élevé.
Pour finir ce billet, parlons du téléchargement qui connaît un succès grandissant. En un an, la proportion d’adeptes a encore progressé de 4 à 5 points. Sur l’ensemble de la population, plus de 20 % des personnes disent télécharger de la musique ou des logiciels sur Internet et 14 % téléchargent des films. Les jeunes (12-17 ans) sont les plus gros consommateurs puisque 56% d’entre eux avouent avoir téléchargé de la musique au cours des 12 derniers mois. Ce qui est dommage, c’est que l’étude ne précise pas si les internautes ont recours aux plates-formes légales de téléchargement ou aux réseaux P2P.