53% des français ont internet mais restent méfiant

Publié le 22 janvier 2008 par Sylvain Ratton

L’étude réalisée en juin dernier par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms et des postes) et le CGTI (Conseil général des Technologies de l’Information), rendue publique hier, révèle que 53 % des Français possèdent Internet à la maison dont 92 % des connexions sont à haut débit. La connexion par ADSL reste très largement majoritaire (95 %), les accès par câble restant encore marginaux. Cet accroissement s’explique notamment par la popularité sans cesse grandissante des micro-ordinateurs. En effet, 64 % (57 % en 2006) des Français ont maintenant un micro-ordinateur à la maison. La proportion d’adultes équipés à leur domicile d’un micro-ordinateur a donc progressé de 7 points en un an. Un tiers, soit 21 % des personnes de plus de 18 ans, disposent d’un ordinateur portable. Le multi-équipement progresse parallèlement : il concerne 17 % des Français contre 12 % en 2006. En juin 2007, ce sont 83 % des possesseurs d’ordinateurs qui sont connectés au réseau, soit 8 points de plus qu’en juin 2006. Peu d’ordinateurs demeurent donc aujourd’hui non connectés.

Cette enquête révèle toutefois que les français sont de plus en plus préoccupés par la protection des renseignements personnels. 23% des personnes interrogées sont réticentes à utiliser Internet car elles estiment que les données personnelles ne sont pas suffisamment protégées sur le Web contre 20 % l’année précédente. Quatre personnes sur cinq naviguant sur Internet souhaiteraient pouvoir s’opposer à la collecte des traces de leur passage sur les sites qu’elles visitent. Une proportion identique aimerait avoir la possibilité d’interdire aux sites visités de communiquer ces traces à des partenaires commerciaux. Enfin, 17 % des Français ne vont pas sur la Toile car ils trouvent cela trop complexe tandis que d’autres Français (17 %) n’utilisent pas Internet à cause du prix d’abonnement élevé.

Pour finir ce billet, parlons du téléchargement qui connaît un succès grandissant. En un an, la proportion d’adeptes a encore progressé de 4 à 5 points. Sur l’ensemble de la population, plus de 20 % des personnes disent télécharger de la musique ou des logiciels sur Internet et 14 % téléchargent des films. Les jeunes (12-17 ans) sont les plus gros consommateurs puisque 56% d’entre eux avouent avoir téléchargé de la musique au cours des 12 derniers mois. Ce qui est dommage, c’est que l’étude ne précise pas si les internautes ont recours aux plates-formes légales de téléchargement ou aux réseaux P2P.