2011, une « année charnière » pour la culture en France?
Les grandes orientations de la politique culturelle de l’année 2011 sont dévoilées depuis le 25 Janvier, date à laquelle Frédéric Mitterrand a effectué son discours à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux. Si l’année 2010 s’est achevée en demi-teinte, notamment à cause des débats autour de la Maison d’Histoire de France, 2011 sera « une année de réalisations ». Décryptage.
« Le ministère de la Culture et de la Communication est sur tous les fronts ». Cette phrase, empruntée à Frédéric Mitterrand, résume assez clairement les ambitions du ministère pour l’année 2011. Tout d’abord, cette année sera celle « de la promotion des diversités ». Si le ministère de la Culture existe depuis plus de cinquante ans, sa mission première de « démocratisation de la culture » est encore largement d’actualité. Un forum est prévu le 4 Février à la Villette afin de répondre aux « nouvelles réalités de la société française du XXIe siècle ». Quelles sont les mesures annoncées ? Frédéric Mitterrand a évoqué notamment un accès à la culture plus adapté aux personnes handicapées, un plan d’action et des financements à destination de l’Outre-mer. Le Ministre a aussi avancé des propositions afin de promouvoir la diversité culturelle de la France.
La préservation et la mise en valeur du patrimoine français sont au cœur des objectifs de 2011. Le Ministre s’est déclaré « Ministre des architectes » et souhaite favoriser la « connaissance de l’architecture ». Un « plan musées » devra permettre la rénovation de 79 musées en région sur trois ans. Si l’année 2011 innove, elle poursuit également des projets commencés précédemment. Ainsi, Frédéric Mitterrand a exprimé à nouveau sa volonté de « conserver la mémoire de notre pays », notamment par la création de la Maison de l’Histoire de France. Si le Comité d’orientation scientifique récemment installé à mis un terme à certaines craintes des historiens, le projet est cependant encore loin d’être achevé.
Frédéric Mitterrand a aussi mentionné la mise en place de financements pour soutenir la création artistique, la presse mais aussi les jeux vidéos. Les innovations technologiques ont largement été évoquées. Des financements sont prévus afin de soutenir la révolution numérique. Enfin, le Ministre s’est félicité de la réussite d’Hadopi qui serait selon lui à l’origine d’une « pédagogie de la responsabilité ».
La politique culturelle qui se dessine pour 2011 est plus que jamais marquée par l’éclectisme. La conservation du patrimoine s’allie aux innovations technologiques. Pour réaliser les réformes et les financements annoncés, le ministère de la Culture bénéficie cette année de 154 millions d’euros supplémentaires, soit une hausse de 2,1% par rapport à 2010. Contrairement à de nombreux autres secteurs, la culture échappe à la crise. Dans un contexte économique morose, elle pourrait même être le meilleur des remèdes !