2011, c’est l’année du Mexique en France. L’université de Nantes organise dans ce cadre, de nombreux évènements scientifiques
Le 26 janvier, l’université de Nantes a officiellement lancé, à la bibliothèque de Droit, « l’Année du Mexique 2011 », évènement national destiné à promouvoir le patrimoine et la culture mexicaine.
Une destination prisée
Des réseaux de recherche avec les universités de Puebla et de Veracruz ont été établis et ils viennent de signer avec l’université de Monterrey. Les étudiants peuvent ainsi s’expatrier au Mexique le temps d’un stage ou pour un séjour plus long. Aujourd’hui, le Mexique est l’une des principales destinations des étudiants entrants et sortants sur le continent américain.
Valoriser le patrimoine culturel du Mexique
Interrogée sur cette alliance, Françoise Le Jeune, vice-présidente en charge des relations internationales à l’université de Nantes, revient sur les liens dynamiques de coopération entre Nantes et les établissements mexicains : « Cet évènement a pour but de valoriser le patrimoine culturel de ces pays, c’est-à-dire le patrimoine artistique et intellectuel, en France, pendant une année, à travers plusieurs évènements ».
Dépaysement assuré et CV étoffé
Pour Florian, 22 ans, une expérience de 9 mois en échange universitaire au Mexique dans le cadre de son master 1 fut une étape importante dans sa vie : « J’ai choisi l’Amérique latine d’abord comme un défi. Cette destination m’a tenté, car elle me semblait constituer une rupture socioculturelle importante. J’avais envie de me retrouver dans un environnement vraiment dépaysant. (…) Cette expérience a été très bénéfique pour mon CV. En partie grâce à elle, j’ai pu intégrer cette année un Master 2 professionnel à Paris 3, à L’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine ».
Parmi les manifestations organisées par l’université dans le cadre de l’Année du Mexique en France :
* Journée d’études « Relire le Mexique : histoire et fictions – XIXe et XXe siècles » (4 et 5 février, Centre International des Langues)
* Journée d’études « Frontières/transfrontières dans les Amériques (2) » (du 21 au 23 avril, Centre International des Langues)
* Journées scientifiques de l’université « Aux frontières de la médecine : pratiques et représentations dans les Amériques » (6 juin, Cité internationale des Congrès, Nantes)
* Projet « Mexique-France : héritages, conflits, sensibilités » en collaboration avec l’université Autonome de Puebla, Mexique: exposition, conférences, présentations d’ouvrages, journées d’études, développement du laboratoire virtuel Mexicò-Francia (octobre, Université de Nantes, Espace Cosmopolis – Nantes)
Lauren Clerc
Photo CC @VivaEspagnol