L’héroïne Najah Cruz, alias Isabel Mendoza a un sombre et tumultueux passé qui n’est pas sans rappeler le héros XIII de Jean Van Hamme. Ancienne terroriste en Tchétchénie, combattante en Colombie, elle est devenue malgré elle une espionne pour le compte d’une agence américaine. Elle est chargée d’infiltrer le très grand banditisme international. Malheureusement, au cours de sa mission précédente, elle s’est faite repérée en Russie et enfermée en Sibérie pour terrorisme. C’est là, dans un camp pour femmes, qu’on la retrouve défigurée et résignée. Mais il est impensable qu’elle reste là…
Dépaysement garanti avec des voyages aux 4 coins de la planète : Hong-Kong, Moscou, la Sibérie, Washington, Monaco, la Sardaigne, la Colombie. Actions palpitantes utilisant toutes les armes et engins possibles. Le scénariste n’a pas ménagé Renaud Garreta dans cet album ! Et celui-ci s’en sort très bien. Il améliore encore son style fin et léger, soignant en particulier les personnages réellement expressifs et crédibles et les actions de combat. Jean-Claude Bartoll continue de nous présenter les méandres du conflit mondial pour le contrôle des ressources énergétiques. Parallèlement, il approfondit la personnalité et l’histoire de l’héroïne au travers de scènes de flash-back superbement mis en évidence par des couleurs jaunies. La coloriste Jocelyne Charrance réalise d’ailleurs une nouvelle fois un très bel album.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour rendre cette série incontournable ! La suite les Faucons de Pékin nous conduira en Chine.