Bien-être: faites votre bilan positif de la journée. Quand ? Dès ce soir !

Publié le 27 janvier 2011 par Frédéric Duval-Levesque

Voici un exercice simple pour améliorer l’humeur et développer une façon plus positive de voir votre vie, issu des travaux sur la psychologie positive de Martin Seligman.


1 – Remarquer les moments positifs

S’habituer à remarquer les moments positifs et agréables de nos journées n’est pas une recette miracle pour nager dans un bonheur béat version bisounours sous LSD ! C’est simplement un moyen de restaurer un équilibre entre moments pénibles et moments agréables dans notre perception de notre vie. Donc de ne pas se concentrer uniquement sur les événements lourdingues qui peuvent se croire les bienvenus dans notre quotidien.

C’est un moyen d’améliorer l’humeur et de devenir plus optimistes, plus ouverts à la possibilité de passer des instants chouettes, enthousiamants ou tout simplement cléments, à leur accorder autant d’importance que les événements désagréables.

C’est aussi un moyen d’engranger des vitamines mentales en goûtant, même a postériori mais en conscience, le plaisir ressenti à différents moments de la journée, les plaisirs grands et petits qui jalonnent nos journées parfois à notre insu, pour peu de les difficultés, conjuguées à la tête dans le guidon, détournent consciencieusement notre attention des jolies choses de la vie.

2 – Mini coaching: le bilan positif de la journée

Juste avant de vous endormir, faites les liste de tous les moments agréables de votre journée : ce qui vous a plu, ce qui vous a fait rire, ce que vous avez trouvé beau, agréable, positif, enthousiamant. Bref, tout ce qui vous a fait plaisir, vous a apporté joie et satisfaction. Prenez soin de laisser de côté les détails ou événements négatifs qui pourraient tenter de s’immiscer subrepticement dans votre bilan…

3 – A bout d’une semaine, que remarquez-vous? Au bout d’un mois?

Source : ithaquecoaching.com

Pour une information et un entretien gratuit de 30 à 45 minutes, sans engagement, concernant une aide, un soutien psychologique, ou une psychothérapie -> cliquez ici