[TEST] Caméra IP WIFI extérieure Heden

Publié le 27 janvier 2011 par Timcruz

Suite au vif succès rencontré par sa caméra IP WIFI (testé ici), Heden a décidé de remettre le couvert en proposant une version extérieure du modèle. Ayant eu la chance de recevoir un exemplaire en test avant première, je vous propose de découvrir cette caméra.

Savez vous quelle est la recette de fabrication d’une caméra IP WIFI extérieure? Prenez votre modèle phare, privez le de sa tête robotisée et placez le dans un bloc de protection externe métallique. C’est le choix qu’à fait Heden pour cette caméra (référence CAMH04IPWE).

Design et équipement

Pas d’erreur, avec un look de caméra de parking de supermarché, la caméra ne laisse pas planer le doute quant à la condition. En métal gris, elle est fournie avec un pied noir à visser sur votre mur.

De la caméra part un câble proposant un adaptateur RJ45 (pour l’installation et si vous préférez un usage filaire plutôt que WIFI), la prise de connexion électrique et un bouton de reset de la configuration. L’enjeu sera de pouvoir planquer ce câble pour protéger votre installation. Sur ce connecteur d’alimentation se branche un petit transformateur 12V. Malheureusement, Heden répète son erreur et propose un câble trop court qu’il faudra rallonger.

La caméra est proposée avec un CD d’installation, une documentation (de 62 pages en français, bien!), un câble RJ45 rétractable, une antenne WIFI (qui se visse au dos de la caméra) et son pied.

Dans l’ensemble, la caméra semble assez solide. Le pied ne supportera pas que l’on s’y pende mais ce n’est pas prévu pour non plus! Je n’ai pas assez de recul pour vous l’attester mais sur le papier, la caméra a tous les attribues pour résister au froid, à l’eau et aux chocs.

Voici pour vous faire une idée une petite galerie photo :

[Vue avec PicLens]

Fonctionnement

Comme je vous le disais plus haut, la caméra est identique au modèle pour l’intérieur, elle s’installe donc de la même façon. Pour cela, on la branche en RJ45, elle va directement obtenir une adresse IP via le DHCP. Puis, on installe l’application fournie sur le CD. Celle-ci va scanner le réseau à la recherche de la caméra IP Heden.

On clique sur la ligne de la caméra, on lance la connexion. Lors de la première connexion, l’applicatif nous demande de choisir le paramétrage réseau voulu.

A partir de là, la connexion s’effectue via son navigateur web. Cela a un lot d’avantages notables, notamment la possibilité de pouvoir consulter la caméra depuis n’importe quel système d’exploitation. Il faut juste accepter un plugin pour son navigateur.

A partir de là on arrive sur une interface de gestion de la caméra. Via celle-ci on peut  gérer la résolution, le mode de capture, la luminosité et le contraste. L’image peut-être retournée selon la position de la caméra (fixée ou non à l’envers). On peut aussi prendre des captures/photos (snapshot).

Via cette même interface, on peut gérer les paramètres de la caméra, les fonctions d’envoi par mail ou FTP des snapshot mais aussi régler l’alarme, gérer le firmware, etc. Notez que l’on peut piloter à partir de cette interface web jusque 9 caméras.


Pour se connecter à l’interface d’administration depuis l’extérieur, il faudra créer une règle de NAT qui transférera le port 80 vers l’adresse IP de la caméra. Voici par exemple,  la règle sur ma NeufBox :

La qualité de l’image est assez bonne (n’oublions pas qu’il s’agit d’une caméra de surveillance) surtout en plein jour. Il faudra par contre affiner le réglage pour des zones sombres ou des prises de vue nocturnes. Voici le rendu en lumière/obscurité :

La qualité est au rendez vous en lumière… …et en obscurité

La caméra est équipé de cellules photosensibles et de led pour la prise de vue de nuit. Pour l’illustrer, voici une petite capture de moi dans mon jardin, par nuit noir (pas de lune et pas la moindre source de lumière).

Pour vous faire une idée du fonctionnement de la caméra, je vous invite à consulter le screencast de la solution « intérieur » (CAMHED04IWN). Abstraction faite de la rotation de la caméra et du changement de couleur de l’interface, le fonctionnement est le même :

La caméra permet aussi la connexion depuis un terminal mobile (iphone, android phone, windows 7 phone). Pour cela, on rajoute /wap.htm à son url de connexion.

Alors, que penser de cette caméra? A l’image de son équivalent intérieur, elle est de plutôt bonne qualité. L’image est bonne, la finition semble au rendez vous et à part le détail des câbles trop court on peine à lui trouver des défauts. Bien sûr, certaines caméras IP proposent des fonctionnalités supplémentaires mais Heden mise cette fois encore sur l’argument prix puisque la caméra ne coute que 100€.

Vous êtes intéressé par la caméra IP WIFI Heden, vous pouvez la retrouver auprès de ces différents sites :

- ldlc

- magicpc

A propos d’Heden

Heden est un société spécialisée dans les produits informatiques (pièces, accessoires, périphériques) low-cost. Vous pouvez consulter le catalogue de produit de la marque Heden sur son site http://www.heden.fr/. C’est également via ce site que vous pouvez retrouver les documentations et mises à jours produits pour votre matériel Heden.

J’en profite pour remercier à nouveau  PCA France pour le prêt de la caméra.