Du 2 au 4 février prochain, 250 figurants et de nombreux chevaux participeront, dans un décor savamment reconstitué à la scène d’ouverture du nouveau Sherlock Holmes. Il semble que les acteurs fétiches de soient pas de la partie. On saluera l’originalité du décor poussé jusqu’à l’installation d’enseignes en langue allemande, car l’Alsace était ville d’Empire au moment où se déroulent les faits.
Comme nous avons souvent eu l’occasion de le dire, Sherlock Holmes et le Docteur Watson, eux, ont connu Strasbourg.
Dans l’œuvre originale de Conan Doyle d’abord où ces derniers passent par celle qui n’est pas encore la capitale européenne le 27 ou le 28 avril 1891. C’est dans la salle-à-manger d’un hôtel (certains prétendent que cela pourrait être un winstub) qu’Holmes apprit l’arrestation de la bande de son ennemi. Il poursuivra ce dernier le lendemain jusq’aux chutes de Reichenbach.
Hors du canon "holmesien", il y a bien sûr le livre de Jacques Fortier. Dans Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, le celèbre enquêteur veut comprendre l'attachement de l'Empereur à ce château alsacien.
Moins connu, un continuateur posthume de Conan Doyle publia en 1981 « The Curse of the Nibelung » sous le nom de plume de Sam North. Il fait évoluer le détective dans les années 39-40. Winston Churchill fait alors enquêter sur Holmes & Watson sur la trace de la disparition d’agents allemands à la recherche d’une formule secrête. En route vers un festival Wagner à Nurenberg, Holmes ressout un crime dans un château à Strasbourg avant de prolonger celle-ci dans la maison d’un chocolatier allemand et de finir prisonnier.
Article libre de droits, sous réserve de mention de la source : www.red-act.com
Note de Red-Act : Envie de relier la petite histoire à la grande, de chercher l’originalité, les bons mots pour bien communiquer, Red-Act connait l’histoire de l’Alsace et les histoires qui parlent d’Alsace. Vous avez besoin d’autre chose que de « la com », contactez nous.