L’excitation des finales de conférence est passée et on est encore à 10 jours su Super Bowl, profitons-en pour regarder vers l’avenir avec notre série sur les top prospects 2011. L’ami Wallette reprend la barre et on commence avec un intrigant QB de Washington.
Jake Locker
Position: QB
Collège: Washington
Grandeur: 6’03’’
Poids: 225 lbs
Lorsque les joueurs de la NCAA ont été dans la ligue pendant trois ans (ce qui inclus les Sophomore Redshirts*), ils peuvent décider de se rendre admissible au repêchage de la NFL. Parfois, certains joueurs sont vus très haut dans le repêchage, mais ils décident de rester dans la NCAA (ex : Matt Leinart qui était vu comme un futur premier choix total en 2005, mais qui est devenu un dixième choix en 2006). Jake Locker est un autre bel exemple, le jeune homme aurait dû devenir le premier choix global du repêchage de 2010, mais il a décidé de resté pour son année Senior.
Cette décision coûtera quelques millions de dollars à Locker, car il ne sera pas le premier joueur sélectionné en 2011. Malheureusement pour lui, il n’a pas connu une saison Senior à tout casser mais on peut pardonner cet écart dû au fait que les Huskies de Washington sont vraiment mauvais. Il a complété 55.2% de ses passes pour 2265 v, 17 TD et 9 INT. Pas de quoi écrire à sa mère.
Honnêtement, ce gars là a permis aux fans des Huskies de rêver, surtout après leur victoire face à USC en 2009. Dans une autre université, Locker aurait facilement été dans une course pour le Heisman. Par contre le garçon de Ferndale, WA a suivi les traces de sa famille, on père et trois de ses oncles ayant joué pour Washington dans leur jeune temps.
Locker n’a pas beaucoup de choses à modifier dans son jeu. On lui reproche son manque de vision car Il a tendance à ne pas regarder toutes les options possibles sur le terrain. Il lance souvent au premier gars découvert, alors qu’il aurait de meilleures ailleurs. Il est parfois indécis, ce qui le force souvent à se débarrasser du ballon.
Locker a beaucoup d’autres points positifs. Le premier et non le moindre, c’est la force de son bras. Il a vraiment un bras canon et précis qui lui permet de faire de superbes passes. Sa grandeur et sa force physique sont aussi des points à ne pas négliger lorsque l’on parle de Qbs prospects. Jake est du type ‘’pocket QB’’ avec un style très NFL, mais il est aussi capable de très bien se déplacer et courir avec le ballon. Ceci lui permet de faire de belles passes, même lorsqu’il est en mouvement. Il est vraiment fait sur mesure pour la NFL et il a le profil pour devenir un QB de franchise.
Les comparaisons envers Locker sont parfois fortes, un certain GM de la NFL a déjà comparé le joueur à une version droitière de Steve Young. D’autres vont plutôt dire qu’il a des airs à la Jake Plummer, ce qui n’est peut-être pas un compliment. Chose certaine, il devrait avoir une carrière au prochain niveau. Il est un peu tôt pour dire où il aboutira, mais disons que des endroits comme Washington, Minnesota, Miami et Seattle pourraient être des destinations intéressantes. Il reste maintenant à voir ce qui se passera avec la NFL en 2011, le Combine, les Pros days et les éventuels échanges (Carson Palmer)
*Les Sophomore Redshirts sont des joueurs des qui ont joué deux ans dans la NCAA, mais qui sont dans le programme depuis trois ans. À leur première année, l’équipe décide de ne pas les faires jouer, mais ils pratiquent avec l’équipe durant toute la saison.
Fait marquants et trophées:
•Freshman de l’année dans la Pac-10 (2007)
•Freshman All-American (2007)
•Mention honorable All-Pac 10 (2009)
•Mention honorable All-America (2010)