Andalousie - Grenade

Publié le 27 janvier 2011 par Moqueplet

Grenade est située au pied de la Sierra Nevada, au confluent de trois rivières, la Beiro, la Darro et la Genil.

Population : 243 341 habitants (aire urbaine: 500 000), dont 70 000 étudiants. Superficie : 12 500 km² . Climat : continental.


Grenade est un haut lieu culturel et touristique qui abrite entre autres le célèbre palais de l’Alhambra 


Grenade attire chaque année des milliers de touristes de tous les continents.

A la croisée des cultures, lieu de cohabitation parfois sanglante de plusieurs civilisations, héritière de multiples traditions,  


Époque mauresque

La cité antique est peuplée par des Ibères, des Phéniciens, des Grecs, des Carthaginois, des Romains, des Wisigoths et des Arabes de 711 jusqu'en 1492 ; elle se nomme Elvira au moment de l'arrivée des Maures, qui la nomment Gart Al-Yahud (اليهود, la grenade des Juifs).


Le nom pourrait aussi venir de l'arabe Gar-anat (غرناطة " , la Colline des pèlerins), ou même du latin "granatum", «granado», le fruit grenade chargé de grains.
Ainsi, l'origine du nom de Grenade est très discutée

Grenade a été la première ville d'Espagne à ouvrir une mosquée lorsque fut rétablie la liberté de culte, en 1978. Aujourd'hui en 2009, la cité en compte cinq. La dernière en date fut construite sur l'Albaicin.

Epoque musulmane
La Grenade contemporaine est le fruit de deux civilisations, dont le passage eut lieu pendant l’année 1492 : la civilisation islamique tout d’abord, qui depuis le premier roi Ziri de Grenade, Zawi ibn Ziri jusqu’au dernier sultan Nasari Boabdil, a régné non sans difficultés sur la ville et ses alentours: ce fut le Royaume de Grenade.

Epoque chrétienne
L’année 1492 est capitale dans l’histoire espagnole. Elle marque aussi la fin de sept cents ans de présence maure dans la péninsule ibérique, Grenade étant le dernier bastion à se rendre. La « Reconquista » (reconquête) s’achève donc par la remise des clés de la ville par Boabdil à Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ire de Castille, les rois catholiques. La mère de Boabdil déclara alors à son fils : « Pleure comme une femme ce que tu n’as pas su protéger comme un homme ».

La civiliation occidentale dans son expression radicale catholique émanant de la Reconquête, s’empare ainsi de la ville qui, malgré de grands monuments catholiques (cathédrale, Hôpital royal, monastères…) et la persistance de nombreuses processions de pénitents liée à la période troublée des conversions, a toujours gardé comme une nostalgie de la splendeur passée sous le règne musulman.

Ci-dessous pas loin de la Cathédrale, nous nous trouvons sur la plaza bib rambla

une sculpture de Neptune, dieu des mers et des océans de la mythologie romaine,

orne une très belle fontaine,

L’Alcaiceria
Visite du quartier de la Cathédrale  qui nous mène à de petites rues, un véritable souk où toutes sortes de marchandises sont présentées,

  Histoire de Grenade

Les quartiers anciens de la ville s'étendent sur trois collines en contrebas desquelles s'est développée la ville moderne. Grenade conserve de son riche passé historique un grand nombre de monuments. Les plus beaux vestiges de la civilisation mauresque sont le palais de l'Alhambra (palais fortifié des califes, XIIIe-XIVe siècle), vaste enceinte située sur une colline, comprenant les bâtiments de l'Alcázar (XIVe siècle) et les vestiges de l'Alcazaba (XIIIe siècle). Les autres monuments notables sont l'université, qui reçut sa charte en 1531 de l'empereur Charles Quint ; la cathédrale de style gothique et Renaissance (1523-1703) dont la chapelle royale abrite les tombeaux des souverains Ferdinand II d'Aragon et Isabelle la Catholique ; les jardins du Generalife ; le palais de Charles Quint (XVIe-XVIIe siècle) ; l'église Saint-Jérôme (1513-1517) ; l'église Saint-Jean-de-Dieu et la chapelle de la Chartreuse, de style baroque.

Derrière la cathédrale, des vendeurs d'épices....

Cathédrale de l'Incarnation de Grenade

dont la construction fut initiée sous Charles Quint en style gothique en 1518,

fut achevée par la suite en style Renaissance (1703) 

Cette cathédrale a été érigée afin de purifier la ville andalouse

après 8 siècles de conquête musulmane. 

-----