Actualitté : 2010 aura été ce tournant dans la lecture numérique sur le territoire étatsunien. Durant la conférence Digitalb Book World, James McQuivey a évoqué une situation vraiment changée, et un regard des grandes maisons d’édition qui évoluaient définitivement vers le pan numérique.
L’étude qu’il présente pour le cabinet Forrester Research montre que durant l’année passée, les lecteurs ebook ont vu leur prix chuter autour des 100 $ et 10,5 millions de personnes aux USA ont leur lecteur dédié. Dans le même ordre d’idée, près de 10 millions de tablettes, majoritairement des iPads, s’ajoutent à ces chiffres. Pour rester dans les chiffres, un tiers des possesseurs d’iPad ont également un Nook et le marché des livres numériques est évalué à près d’un milliard de dollars pour l’an passé.
Pour l’année 2011, les prévisions sont alors évidemment en hausse. Pr-s de 20 millions de personnes vont lire des ebooks sur un lecteur dédié ou une tablette et pour l’estimation la plus basse, le marché de l’ebook pèsera 1,3 milliard $ (voir TeleRead).
La question reste de savoir si les éditeurs sont prêts. Une évaluation réalisée en septembre dernier montrait que 27 éditeurs représentaient 65 % des revenus générés par l’ebook. De quoi assurer une certaine quiétude pour eux et montrer qu’une évolution des moeurs se poursuit.
Lire la suite sur Actualitté >>>>