Je suis à ce point surpris de l’annonce de Luc Chatel, pour m’interroger sur ses intentions …! Après information ( le café pédagogique, la presse et la CFDT …) , il s’avère que:
« Le 25 janvier Luc Chatel annonçait à la radio et confirmait en conférence de presse la mise en place d’une « prime de fonction et de résultat » pour les chefs d’établissement. Elle varierait de 1000 à 6000 euros sur trois ans en fonction des objectifs atteints par le chef d’établissement. »
Les syndicats sont engagés dans un cycle de négociations notamment salariales qui doivent se conclure en mai 2011. Le 24 janvier, le ministère a fait ses propositions financières sur la mise en place de la PFR (prime de fonction et de résultat)…
Les trois syndicats représentatifs des personnels de direction affirment n’avoir rien signé avec le ministère. Luc Chatel serait-il allé un peu trop vite…?
» Le 26 janvier, le Sgen affirmait que « à ce jour, notre organisation n’a absolument pas signé de protocole de discussion avec le Ministre » et que, en l’état, il n’en signerait pas. « Le groupe de travail qui s’est réuni lundi 24 janvier a reçu des propositions qui concernent l’ensemble du régime indemnitaire des personnels de direction et pas seulement la partie « Résultat ». La Prime de Fonction et de Résultat a été actée pour la fonction publique en 2009, et à l’époque la CFDT s’était prononcée contre. À partir du moment où le ministère réfléchit à la manière de mettre en œuvre cette PFR pour les personnels de direction, le Sgen- CFDT se doit de participer aux discussions ». Le Sgen précise qu’en l’état il ne signerait pas d’accord.
« Dans le contexte actuel désastreux de préparation de la rentrée 2011″, ajoute le Sgen, « le Sgen-CFDT met en garde contre toute annonce intempestive assimilant le « bon chef » à celui qui saurait supprimer des postes et pratiquer des politiques élitistes dans son établissement ».