Tout le monde connaît Kelly Slater, que ce soit pour ses exploits sur les vagues ou pour ses apparitions dans "Alerte à Malibu". Mais le Floridien est bien plus qu'un beau gosse qui aligne les titres, c'est un surfer hors du commun qui mérite sa place au sein de l'élite des sportifs.
Photo paperblog.fr
Lacanau, août 1998.
Le soleil, l'océan, et devant moi les meilleurs surfers du monde.
Kelly Slater était là.
Bristol, décembre 2010.
Le froid, la ville, et devant moi un article du magazine Sport.
Kelly Slater est toujours là.
A 38 ans,il vient de remporter son 10e titre de champion du monde*. C'est historique, personne ne l'avait fait avant lui.
Plus jeune vainqueur du Tour en 1992 (à 20 ans) et également plus vieux, 45 victoires en championnat du monde et 10 titres de champion du monde au total, seul surfer à avoir décroché la note parfaite (20): il est le champion de tous les records.
* qu'il a dédié au champion hawaiien Andy Irons, décédé à Dallas pendant que la compétition avait lieu à Porto Rico
Photos Tom Duggen / Quiksilver (Kelly Slater 1984 ESA) etlequipe.fr
Quand on voit que ses victoires s'étalent sur plus de 18 ans et que sa carrière comprend 3 années sabbatiques, on ne peut qu'être admiratif devant une telle maîtrise. Kelly Slater domine son sport comme les Tiger Woods, Lance Armstrong, Michael Jordan ou Michael Schumacher, même s'il a du mal à accepter la comparaison. Sa souplesse hors norme, sa lecture des vagues et sa capacité à prendre la bonne décision au bon moment en font un véritable extra-terrestre dans son sport.
Voici une très belle vidéo qui lui rend bien hommage. Enjoy! ;o)
Pour les plus curieux:
- une vidéo qui présente le groupe de musique The Surfers, dont Kelly Slater fait partie avec Rob Machado et Peter King
- le livre "For the love" écrit par le journaliste de surf Phil Jarrat. Plus d'infos sur le livre ici
Je pars en week-end jusqu'à lundi soir, des billets seront publiés en mon absence mais je répondrai à vos commentaires à mon retour. A très vite! ;o)