De vieilles bâtisses pour un curé de campagne !

Par Maigremont

Sincèrement désolé pour ce titre un brin limite je vous l'accorde, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour vous parler des vins de Châteauneuf du Pape, thème d'un soir avec les Maigremont. Hormis le fait que ces vins inspirent à la méditation peut-être, ils s'imposeraient le plus souvent par leur corpulence et leur soutanes qui pourraient ressembler en tout point à celles de moines. Quelques prières et mandats pastoraux seraient indispensables pour que les châtiments s'amenuisent, c'est à dire accessibles pour les pêcheurs que nous sommes. Fausses joies pour certains autour de la table : nous sommes tombés sur des vins élégants, jamais bourrins, riche en matière et parfois en alcool.   

C'est sur cette  dégustation que Philippe nous averti devoir quitter le cercle ! La foule scande son nom et une intercession à la béatification est demandée immédiatement en séance. Qu'il en soit ainsi, Philippe est promu au rang de Docteur "Es Châteauneuf du Pape", en remerciement des nectars papaux qu'il nous a offert durant ces 6 années de participation ! Merci Philippe et n'oublies pas que ce cercle est toujours le tien.

8 vins de l'appellation sont d'abord dégustés à l'aveugle, puis avec le repas...


Château de la Gardine 2003 : fruits noirs voir cuits au nez, avec quelques traces d'évolution pour la teinte. Bouche d'un beau velouté dès l'attaque, où la cerise se fait remarquer. Termine sur une astringence notable qui disparaitra avec le contenu de l'assiette.

Les Vignobles de Jean Avril 2003 : même millésime, sur un équilibre radicalement différent. Le nez est sur des notes de cuir mais la matière semble plus juvénile. Attaque ronde et à point en bouche qui déçoit cependant par son manque de densité. A revoir.