Cet article débute une série de quelques autres qui auront pour objectif de vous permettre à vous, entrepreneur, porteur de projet, de comprendre vos prévisions du point de vue d'un financier avec des raisonnements très simplifiés.
C'est génial. Vous avez l'idée voire une version bêta, un début d'équipe, bien entamé votre business plan, et vous voici maintenant plongé dans vos chiffres, vos prévisions. En admettant un certain niveau de trafic, de ventes, vous espérez réaliser un certain chiffre d'affaires. Vous avez même fait un tableau sur une quarantaine de colonnes, détaillant l'évolution de votre CA mois par mois (en vous inspirant par exemple de ce genre de ressources). Jusque là, tout va bien, vous vous sentez au mieux.
Bon, et ensuite ? On va voir ce qu'on peut tirer de ce tableau...
D'un point de vue de gestion de trésorerie, on va tout d'abord distinguer les encaissement des décaissements. En comptabilité vous avez les produits et les charges, dans le cas présent, on va voir ce qui rentre dans vos caisses et ce qui en sort. Si on se réfère au tableau de l'APCE, vous allez donc avoir en haut tous les encaissements, c'est à dire ce qui va nourrir votre trésorerie, et en bas les décaissements, autrement dit ce qui va faire diminuer votre trésorerie.
Première opération que vous pouvez faire : les encaissements - les décaissements en tenant compte des soldes de trésorerie. Sur le tableau, Total (1) - Total (2). Ce qu'on pourra lire : j'ai 2000 de tréso fin janvier, pendant le mois de février j'encaisse 500, j'en dépense 700, je me retrouve donc avec 1800 de trésorerie fin février. Raisonnement très simple qui vous permettra de prévoir les périodes à financer en fonction de vos prévisions. Exemple, je prévois d'ici quelques mois d'acheter des serveurs, de faire une campagne de communication. En fonction de ma trésorerie actuelle, je vais pouvoir savoir si j'ai besoin d'un financement ou pas, et le cas échéant vers quel type de financement me tourner (un crédit pour du court terme - si la banque veut bien l'accorder bien évidement, ou un investisseur pour du plus long terme).
Seconde opération : encaissements - décaissements d'exploitation sans tenir compte des soldes de trésorerie et de toute sorte de financement. Là, vous allez pouvoir commencer à vous poser de bonnes questions : "est-ce que l'exploitation de ma société créé de la valeur ou pas ?". En janvier j'encaisse 100, je dépense 600. Février : + 500 - 700. Mars : + 600 - 700, etc. Vous créerez de la valeur quand ces soldes seront positifs. Tant que c'est négatif, vous détruisez de la valeur. Vous faites çà sur un an, deux, trois, et vous voyez année par année si vous avez créé de la valeur ou pas. Si vous en créez, tant mieux pour vous, votre trésorerie s'en verra augmentée, votre société pourra se développer, etc.. Sinon, prenez du recul ! Cela signifie sans doute que votre modèle n'est pas viable, que vous allez droit dans le mur ! Posez vous donc les bonnes questions :)
Cette seconde opération permet de dégager ce qu'on appelle des Excédents de Trésorerie d'Exploitation, ou ETE pour les intimes. Notez que ETE +/- BFR = EBE. (je reviendrai plus tard sur votre BFR, sachez simplement qu'il représente les décalages entre vos encaissements et vos décaissement, soit Créances clients + Stocks - Dettes fournisseurs). L'EBE est très important, c'est le témoin de la performance de votre société !
Donc pour finir, qui dit être dans le vert dit ETE > 0 et BFR < ETE (promis je reviendrai sur ce BFR) pour avoir un EBE > 0 !