Après mon billet coup de gueule d'hier, j'ai choisi de parler d'un sujet coup de coeur. J'ai décidé de vous parler de culture, plus précisément de peinture.
C'est grâce à un tweet que je me suis motivé pour cet actuchiffre. Enorme hein ?! A quoi peut-il correspondre selon vous ? 913,064 ... Mais quoi donc ? Des pommes ? Des poires ? (et des scoubidous-bidous !) Que nenni ! Il est évidemment relié à quelque chose de plus concret.
Catégorie événements ce soir. Et l'événement de ces derniers mois c'était bien évidemment l'exposition de Monet au Grand Palais.
Ouh la jolie affiche que voilà !
Bon sérieusement, je pense que vous avez maintenant trouvé à quoi peut correspondait l'actuchiffre. C'était évidemment le nombre de visiteurs qui se sont déplacés pour observer de près (ou de loin...) les toiles du maître.
Une belle réussite pour l'art et la culture
Ne nous voilons pas la face, cet expo est une belle preuve de réussite. Je reviendrai sur les bémols juste après.
Débutant le 22 septembre pour s'achever le lundi 24 janvier au soir, elle a su attirer une foule titanesque tout le long de ces mois malgré les conditions météorologiques pas toujours faciles (vous allez comprendre pourquoi j'en parle dans la suite du texte).
En 40 ans, c'est la meilleure exposition en terme d'audience qui soit arrivée depuis Picasso il a y a tout juste 2 ans. Car oui Picasso s'est vu rafler sa place par mister Monet. Il est fort ce Claude, très fort ! Mais passez fort pour doubler le roi Toutankhamon qui détient le record grâce à son exposition de 1967 avec 1,200,000 visiteurs.
Quoi qu'il en soit, ayant eu l'occasion de la visiter, je confirme que c'était en effet une belle exposition et très riche. Environ 200 tableaux étaient exposés, ce qui permettait d'avoir une bonne vision d'ensemble et surtout de voir son évolution car son style a beaucoup changé au fur et à mesure de la maîtrise de son style. Une belle rétrospective qu'il ne fallait pas manquer en somme !
Belle exposition oui mais...
Car oui, il y a un mais. Ce beau record possède une ombre au tableau (ahah le jeu de mot !) : la mauvaise gestion des entrées.
C'est en effet ce qu'il y a de plus négatif à reprocher à l'exposition. Une attente d'environ 4h à 4h30 pour ceux qui n'avaient pas le privilège de posséder de coupe-file. Une attente souvent difficile à cause du froid et de la pluie. J'en témoigne après avoir attendu 3h30 dans le froid et le vent sans oublier les quelques petits flocons de neige et gouttes de pluie qui ont agrémentés notre traversée, ce ne fut pas facile.
En 3h30 d'attente, je peux vous assurer que les mécontentements et grondements ont fini par se faire de plus en plus fréquents. Voici une petite vidéo de l'ambiance de la foule qui attendait pour pouvoir enfin rentrer.
Et enfin, la libération ultime : le passage de la mince frontière. Etape ultime pour accéder aux marches et enfin rentrer dans le Grand Palais !
Bon bah voilà, ce billet reste quand même un coup de coeur je vous assure, mais il fallait bien que je me plaigne un peu, fidèle à ma réputation voyons !
Pour finir, j'invite ceux qui n'ont pas pu s'y déplacer et même ceux qui ont pu y aller, à visiter le site dédié à l'exposition plutôt joli et intéressant.
Ci-dessous d'autres actuchiffres de la même catégorie
- 1,000,000,000
- 300,000,000
- 2242