Dans ce premier roman, Grégoire Delacourt nous narre la vie d'Edouard. Dans les années 70, Edouard est un jeune garçon, dont les rimes qu'il crie haut et fort dans sa maison, laissent toute sa famille ébahie. Il grandit loin de sa famille dès son adolescence, et devient malgré tout l'écrivain de la famille. Tout le monde croit en lui. Un rendez-vous chez un éditeur, tout le monde est persuadé que son manuscrit va être accepté. Une fête à son retour. Une déception pour lui.
Mais L'écrivain de la famille, ce n'est pas que la simple narration de la vie d'Edouard. C'est aussi un roman sur les relations humaines et familiales, sur les sentiments et sur une certaine manière de voir la vie, et de la vivre.
Les relations avec sa famille sont plutôt hors du commun, et ses relations amoureuses sont de l'ordre de la complication. Malgré tout ça, Edouard vit. Edouard vit, et nous fait vivre sa vie avec lui. J'ai été prise par l'histoire, par les personnages. Peut-être parce que c'est un écrivain qui nous parle, parce qu'il n'a pas un parcours des plus simples et des plus attirants pour emprunter cette voie qu'est l'écriture. Parce qu'il a ce besoin de changer de direction professionnelle. Pour un métier qui se rapproche de ses qualités intellectuelles, mais qui à la base n'était pas la voie qu'il avait espéré. Car écrire, ça n'est pas si simple, et ça n'est pas suffisant dans bien des cas pour vivre correctement.
Un beau roman d'écrivain, pour les écrivains, et pour tous les autres.
"A sept ans, j'écrivis des rimes.MamanT'es pas du Zan.PapaTu fais des grands pas.MamieT'es douce comme de la mie.PapyTout le monde fait pipi."
{Incipit de L'écrivain de la famille, page 13}
Site officiel de Grégoire DelacourtSite des Editions JC Lattès
Cathulu l'a lu, Clara aussi.
Merci à Babelio, à Anne Blondat, et aux éditions JC Lattès pour ce beau roman d'un écrivain.