Près d’Amsterdam, le studio de design Bo Reudler a réaménagé cette salle de bains dans une maison datant de la fin du XIXe siècle, en privilégiant des formes courbes et oniriques, censées évoquer la nature.
Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos astuces et conseils décoratifs, c’est juste en dessous.
Le projet :
L’eau a été la principale source d’inspiration pour la décoration intérieure de cette salle de bains.
Le sculptural lavabo, s’inscrivant dans la “Slow white series” de Bo Reudler, et a été conçu spécifiquement pour cet espace. Ses pieds sont réalisés à partir de branches qui ont été ramassées dans la forêt, et couvertes de peinture blanche brillante.
Sur les murs, des carreaux de céramique au relief léger mais bien perceptible apportent une certaine “texture” à l’espace. Détail original: des fissures y ont été volontairement crées, et servent à établir des motifs décoratifs d’inspiration végétale.
La pomme de douche, surdimensionnée, est directement connectée aux tuyaux d’eau chaude et d’eau froide.
La fenêtre donne directement sur le jardin et, au plafond, des moulures en plâtre évoquent les ondulations que l’on trouve parfois à la surface de l’eau.
Agrémentée de matériaux “traditionnels” (interrupteurs en céramique, radiateurs en fonte…) et d’un sens du détail évident, cette décoration intérieure de salle de bains est originale, chaleureuse, décalée.
Les travaux ont été réalisés par une équipe d’artisans locaux, très heureux de mettre en pratique leurs savoir-faire traditionnels dans le cadre de cette rénovation contemporaine.
Photos courtesy Bo Reudler Studio.
(via designboom)
Ce que nous avons aimé :
La simplicité baroque qui se dégage de cet espace le rend d’emblée chaleureux et étonnant. Reposante et employant un nombre réduit de couleurs (gris anthracite, cuivre doré, blanc), cette salle de bains étonne par sa richesse visuelle et le soin qui a été apporté à chaque petit élément.
Un vrai sentiment d’équilibre s’en dégage, et aucun détail visuel ne prend le pas sur l’autre.
Les idées et astuces déco à reprendre :
- Casser des carreaux de céramique (sol ou murs) et transformer les fissures en motifs graphiques.
- Opter pour des matériaux simples et de qualité.
- Rompre la monotonie d’un espace monochrome en apportant des détails et des textures divers.
- Une palette colorée qui fonctionne bien: blanc cassé / gris anthracite / cuivre
- Se rappeler que la poésie vient souvent du bizarre, du tordu, de l’irrégulier…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!
Pour consulter les autres articles du blog Conseil déco, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
…