Paris, le 6 novembre 2010
A l’heure où des associations, au nom d’un certain féminisme, manifestent pour défendre le droit à l’avortement en France, l’Alliance pour les Droits de la vie dénonce le faux-débat qu’on tente d’instaurer sur ce sujet :
• Alors que chaque année, on compte en France 220 000 avortements pour 800 000 naissances, c’est-à-dire 1 avortement pour 4 naissances, comment oser dire que l’avortement est difficile d’accès ? Rappelons que de nouveaux prescripteurs de l’IVG médicamenteuse ont été ajoutés par l’actuelle législature (centres de planification et centres de santés).
• Comment la Ministre de la Santé peut-elle présenter comme solution la hausse de 50% du forfait versé par la sécurité sociale aux établissements pour réaliser une IVG, alors qu’un récent rapport de l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS – février 2010), constatait un trop grand nombre d’avortements en France, et déplorait l’augmentation de 30% d’avortements chez les mineures entre 2001 et 2007 ?
Pour l’Alliance pour les Droits de la Vie, les manifestations d’aujourd’hui sont passéistes lorsqu’elles présentent l’avortement, de façon idéologique, comme le symbole de la cause des femmes.
L’Alliance déplore le silence sur l’impact psychologique douloureux de l’IVG. Elle appelle de ses vœux une politique qui aide les femmes à éviter l’IVG, notamment par une meilleure communication sur les aides publiques aux femmes enceintes et aux jeunes mères.
L’Alliance a publié en mai 2010 Je suis enceinte, le guide de toutes les aides publiques aux femmes enceintes. Voir sur www.adv.org.