A Groninger, aux Pays-Bas, un groupe de trois designers ou studios de design ont réaménagé le musée de la ville. Parmi les pièces qui ont été rénovées ou créées, une a particulièrement retenu notre attention: le centre d’information. Conçue par le designer espagnol Jaime Hayon, elle est baroque, colorée, atypique et ludique.
Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos conseils et astuces déco, c’est juste en dessous.
Le projet :
A la fin des années 1980, le Praediniussingel building, qui avait accueilli jusqu’alors le Groninger Museum depuis une centaine d’années, était devenu trop petit pour les collections de mode, design, d’art moderne et contemporain du musée. En 1994, de nouveaux locaux ont été édifiés sur le canal Verbindings, à Groningen, dans le nord des Pays-Bas. Ceux-ci avaient alors conçus par l’architecte et designer italien Alessandro Mendini, et Philippe Starck, Michele de Lucchi et le groupe Coop Himmelb(l)au avaient également participé au projet.
Depuis cette date (1994), près de 4 millions de personnes ont visité le musée. Celui-ci s’est donc, lentement mais logiquement, usé et détérioré. Et un groupe de trois designers ou studios de design s’est vu confié, il y a quelques mois, sa rénovation: le studio Job, Jaime Hayon et Maarten Baas.
Dans le centre d’information, conçu par Jaime Hayon, des postes informatiques fournissent des informations sur les collections du musée. Ils sont intégrés dans une grande structure bureau, comportant des “coques” et offrant une certaine intimité.
L’ensemble de ces aménagements, tout en courbes, flotte dans une ambiance colorée douce et reposante bien que très présente (turquoise, blanche et dorée, ponctuée de quelques touches de noir), mêlant ambiance “marine” et science-fiction.
Photos © Groninger Museum
(via thecoolhunter)
Ce que nous avons aimé :
Il se dégage une grande sérénité de cet espace, bien qu’il soit très coloré et ludique. C’est le pari réussi par Jaime Hayon dans ce projet de design d’espace. En mélangeant les formes courbes qu’il affectionne, des matières colorées et un peu “clinquantes” pour certaines, en osant l’accumulation ponctuelle d’éléments, il parvient à créer un lieu homogène et équilibré. Tout les éléments, bien qu’assez dissemblables, fonctionnent au final plutôt bien ensemble.
Nous avons également aimé le sentiment de légèreté et de verticalité qui se dégage de cette pièce, bien qu’elle soit assez “chargée“ visuellement. Cela est certainement du au fait qu’elle possède un sol et un plafond clairs, quelques miroirs, ainsi que des éléments en suspension (les lampes) qui créent une sorte de trame verticale.
Pour finir, nous avons également aimé la manière dont le designer a réussi à créer un “pole” au centre de l’espace: grâce à sa structure au sol, mais aussi grâce au miroir du plafond et aux lampes en suspension. En effet, si celles-ci n’étaient pas présentes, les tables sembleraient “flotter” dans l’espace.
Les idées et astuces déco à reprendre :
- Une gamme colorée qui fonctionne bien: turquoise, doré, blanc et quelques touches de noir.
- Une accumulation d’éléments en suspension pour donner une sensation de verticalité.
- Un miroir au plafond pour augmenter la sensation de hauteur.
- Pour créer un “pôle” dans une pièce, penser aussi à meubler le plafond…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!
Pour consulter les autres articles du blog Conseil déco, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
…