Aménagé par les architectes dmvA à Bruxelles, en Belgique, cet appartement d’un peu plus de 180m2 est organisé autour d’une grosse boite jaune et transparente, qui structure l’espace et y répand une tonalité colorée et acidulée.
Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos conseils et astuces déco, c’est juste en dessous.
Le projet :
Photos © Frederik Vercruysse.
(via archdaily)
Ce que nous avons aimé :
Tout d’abord, il faut admettre que ce projet possède deux limites certaines: la pérennité de cette solution d’aménagement tout d’abord (espérons en effet que les propriétaires ne se lassent pas de la couleur jaune d’ici peu…), et également la fatigue visuelle que peut générer ce type de solutions esthétique.
Mis à part ces deux points (qui sont tout de même à nos yeux assez importants), il faut bien avouer qu’il se dégage quelque chose d’assez fort de ce loft, minimaliste et coloré.
Par ailleurs, la boite jaune, traitée en monochrome, permet d’organiser l’espace: elle contient certaines pièces ou fonctions, et s’ouvre sur d’autres. Jouant à elle seule le rôle de décoration intérieure, elle crée également un appel coloré, comme un signal, qui permet “d’orienter” les pratiques du lieu.
Elle permet enfin d’apporter de la lumière dans des parties plus sombres et plus reculées de l’appartement.
Les idées et astuces à reprendre :
- Une seule couleur pour unifier et uniformiser un espace.
- La couleur comme signal.
- Des vitres colorées pour teinter une pièce (à ce sujet, voir aussi l’article que nous mis en ligne il y a quelques mois: Une école à El Chaparral).
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!
…