Écrit par Cameroon Tribune
Mercredi, 26 Janvier 2011 21:49
èéééééèééééééééàé
Joon-Yang Chung, le président directeur général de ladite structure, en a fait révélation mardi dernier au cours d'une audience à Badel Ndanga Ndinga, ministre de l'Industrie, des Mines et du Développement
technologique. Précision de taille du ministre camerounais d'entrée de jeu à son hôte : «le domaine minier camerounais est exploité à 40% et à 60% non exploité. 15% du fer de Mbalam sera transformé localement.»
Intéressée particulièrement par le projet d'exploitation du fer de Mbalam, la société Posco a également la volonté d'investir dans la bauxite et le cobalt que regorge le sous-sol camerounais. Pour cela, elle a en projet la construction d'un laboratoire nationale des mines en vue de la formation des géologues. En plus du développement minier, Joon-Yang Chung qui avait à ses côtés Kim Eun-Seok, ambassadeur coréen chargé des ressources et de l'énergie, a fait savoir aux autorités camerounaises que son entreprise, en plus du renforcement des capacités, son entreprise est prête à s'impliquer dans le projet de construction du port de Limbé et à se déployer dans d'autres domaines tels que l'agriculture, les infrastructures routières et ferroviaires.
Créée il y a plus de quarante ans, la société Posco, selon ses dirigeants, jouit d'une grande expérience dans l'énergie, la cimenterie et sidérurgie. D'un million de tonne de minerais à sa création, elle avoisine déjà aujourd'hui les 33 millions de tonnes de production par an. Elle peut se vanter d'avoir apporté une part importante au relèvement de l'économie coréenne qui à l'époque ne disposait d'aucune ressource. Séance tenante, Badel Ndanga Ndinga a remis au président directeur général de Posco une demande de financement d'une étude de faisabilité d'une unité de transformation de fer et d'acier.
Auparavant, la délégation coréenne a été reçue par Louis Paul Motazé, ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire. Echange au cours duquel les parties camerounaise et coréenne ont discuté des opportunités d'affaires qu'offre le Cameroun.