Magazine Culture

Tidiane N'Diaye : Par delà les ténèbres blanches

Par Gangoueus @lareus
Tidiane N'Diaye : Par delà les ténèbres blanchesJ’ai enfin saisi l’occasion de lire cet anthropologue franco-sénégalais donc quelques unes des publications ont été remarquées, notamment Le génocide voilé, regard d’un africain sur la traite arabe des esclaves.
Tidiane N’Diaye change de sphère géographique dans le cadre de ce texte. Par delà les ténèbres blanches explore la question de l’Afrique du Sud, l’histoire de son peuplement par des vagues successives, bantoues, boers, anglaises, indiennes. Avant d’analyser le choc de la rencontre de ces différentes communautés, il s’immerge dans les raisons de ces différentes migrations, ainsi que les intérêts qui ont animé ces peuples, qui les ont opposés avant de les séparer dans l’un des régimes ségrégationnistes les plus aboutis au sortir de la seconde guerre mondiale, l’apartheid.
L’auteur franco-sénégalais porte un regard assez distant sur cette histoire violente et introduit le lecteur dans un univers qui est beaucoup plus nuancé, plus complexe qu'il n'y parait, qui ne saurait se résumer à une domination blanche sur une population noire majoritaire.
De la découverte de l’Afrique du Sud par les chinois à la création du premier comptoir de la Compagnie hollandaise des Indes au Cap, des migrations des pèlerins néerlandais et français fuyant les persécutions religieuses européennes au M’fécane de Chaka Zulu, de la défaite de l’armée impériale britannique contre les troupes zouloues à la création des kommando boers, la naissance de l’ANC inspirée du parti créé par Gandhi en Afrique du Sud au nazisme larvé du Parti National, l’identité sud-africaine se forge sous nos yeux, avec les nombreux crimes, par le mépris de l'autre, avec la question du pouvoir à partager ou pas et celle de l’exclusion voire l'extermination.
L’objet de ce livre est de montrer par quels moyens, en se plaçant au-dessus de la mêlée, en ayant une conception non pas des peuples sud-africains, mais d’un peuple sud-africain, Nelson Mandela s’est employé à permettre l’émergence d’une nation arc-en-ciel.
Tidiane N'Diaye : Par delà les ténèbres blanchesTidiane N’Diaye montre très bien que rien n’est acquis. Que la question foncière n’est pas réglée. On aurait aimé qu’il développe un peu plus de nombreux angles, mais je pense qu’il faut concevoir cette enquête historique comme un hommage à Nelson Mandela et une introduction à l’histoire d’un pays qui est riche d’enseignement pour l’ensemble de l’humanité.
Bonne lecture,
Tidiane N’Diaye, Par delà les ténèbres blanches
Editions Gallimard, Collection Continents noirs
1ère parution en 2010, 157 pages
Source Photo Sud Planète

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines