Editions du Masque, 13 janvier 2010, 267 pages
Résumé de l'éditeur :
Une décharge de pneus sur le point de s'écrouler, une maison de retraite qui emploie clandestinement deux jeunes Roumaines retrouvées assassinées sur la plage...
Et un même propriétaire pour les deux sites: Soriano, figure locale peu recommandable.
Ariane Messidor est chargée de l'enquête mais l'entrée en scène de Claudine d'Archangelo, veuve du célèbre chef d'orchestre Otto Gerling, change la donne. Sa bastide est visitée chaque nuit sans mobile apparent...
Troublée par la personnalité ambiguë de la veuve Gerling, Ariane va découvrir des liens insoupçonnés entre elle et Soriano.
D'ailleurs, qu'est devenue Colombe, la fille de Claudine que Gerling avait adoptée ?
Mon avis :
Un policier efficace, intéressant par ce qu'il dévoile sur la jeunesse néo-nazi actuelle, les camps de gitans et l'esclavage des roumaines.
Cependant, l'écriture est rapide, trop. Des phrases courtes, trop. Des ellipses, trop ; et du coup, une intrigue un peu dure à suivre pour ma petite tête.
Une psychologie des personnages principaux pas toujours très fouillée : pourquoi font-ils tel geste à ce moment ? etc.
Une première lecture de cette auteure de polars qui est aussi scénariste ("Violette Nozière" ou encore "L'ivresse du pouvoir" pour ne citer qu'eux), je comprends maintenant qu'elle ait eu son fan-club aux journées "Sang d'encre".