de[email protected] (Mathilde Levêque)
L’ère numérique est souvent perçue comme une menace aux librairies traditionnelles. Mais le lancement hier du magasin Reading’s Ebook, mettant à profit une nouvelle technologie développée à Melbourne, pourrait offrir aux librairies aux librairies indépendantes la possibilité de prospérer dans un monde nouveau.
Celle-ci développée par la Melbourne Company Inventive Labs permet aux lecteurs d’acheter acheter leurs éditions numériques de leurs livres et de les lire sur n'importe quel appareil équipé d'un navigateur web. Le Reading Store proposait initialement des titres de petits éditeurs, mais des négociations sont en cours pour élargir l’offre à de plus grands éditeurs, voire des multinationales.
De grandes chaînes de librairie, à l’imge d’Angus & Robertson ou Dymocks vendent déjà des livres numériques à destination de dispositifs de lecture spécifiques. Mark Rubbo, PDG de Readings, affirme que le concept de son nouveau magasin est une manière de donner pignon sur rue aux librairies et éditeurs indépendants. « Finalement, il sera possible pour d’autres libraires et éditeurs de récréer un espace numérique matériel, au lieu de dépendre de marques de livres numériques, comme Amazon ou Kabo. Ainsi, les lecteurs auront le choix.» (via SMH)
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/23920-australie-librairie-technologie-livres-ebooks.htm