Magazine Culture

L'aventure numérique de Bragelonne

Par Benard

Cette maison d’édition spécialisée dans la littérature de l’imaginaire s’est lancée à corps perdu dans l’expérience hautement périlleuse de la diffusion numérique. Premières impressions d’un pionnier …

On ne saura jamais ce qu’Alexandre Dumas aurait pensé de l’utilisation de son héros, Raoul, ci-devant Vicomte de Bragelonne, pour désigner cette maison d’édition gaillardement ouverte sur la modernité qui, en dix années d’existence, peut s’enorgueillir d’être devenue le plus grand éditeur francophone de l’imaginaire. 200 auteurs, 500 titres, 250 titres en éditions de poche, 5 millions d’ouvrages vendus, 45 personnes employées à temps plein : il paraît loin, le temps où tout débuta dans ce qui tenait davantage de la cave, quand on pénètre aujourd’hui l’immeuble de la rue d’Hauteville dans le 10ème arrondissement de Paris.

“On est là pour vendre des textes”

L’aventure numérique de Bragelonne

D’autant que les éditions Bragelonne font désormais figure d’avant-garde dans le domaine encore balbutiant du numérique. Sans pour autant revendiquer la gloire (toujours périlleuse) des pionniers, s’il est une question qui agite le cénacle des éditeurs et qui, eux, les laisse de marbre, c’est bien de savoir ce qu’il faut faire du numérique. Fondamentalement, leur explication est simple : ils sont des publishers ; autrement dit, rien à voir avec le métier d’éditeur. “On est là pour vendre des textes.” D’ailleurs, pour Alain Névant, co-fondateur de la maison avec Stéphane Marsant, et son bras droit Alexandre, qui a la main sur tout le volet high-tech de la maison, l’erreur de l’immense majorité des éditeurs français est de “vendre du numérique comme du papier.” Moyennant quoi, moins de six semaines après le lancement de leurs premiers ebooks, Bragelonne est devenu le 5ème éditeur de la Fnac, et l’Apple Store fait ses choux gras de ses best-sellers, à l’instar de l’édition numérique de Légende, de David Gemmell.

Lire la suite : http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1210


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines