Bonne nouvelle pour les amateurs de lecture numérique, un nouvel acteur arrive sur l'iPad. Déjà disponible depuis plusieurs mois depuis un ordinateur, LeKiosque.fr dispose désormais de son application dédiée à la tablette Apple. Point fort de ce nouveau venu, la reproduction en 3D d'un kiosque afin de proposer une présentation rappelant, entre autre, celle des kiosques à journaux parisiens.
Visuellement, il faut reconnaitre que l'effet est plutôt réussi et confère à l'application un petit côté attachant. Malheureusement, cette présentation 3D montre rapidement ses limites. Si les quelques secondes nécessaires lors du passage d'un thème à un autre ne sont pas trop gênantes, le manque de lisibilité des différents titres proposés est par contre bien plus pénalisant. Il est en effet parfois difficile de distinguer les magazines présents en arrière plan de ces présentoirs 3D. Un mode listing (au moins en option) aurait sans doute été moins sympathique visuellement, c'est certain, mais bien plus efficace.
En cliquant sur un magazine, vous avez la possibilité d'effectuer un achat à l'unité, directement depuis l'application, voir pour certains, de souscrire à une offre d'abonnement sur plusieurs numéros.
Petit plus appréciable, il est possible de consulter les premiers pages du magazine ainsi que son sommaire.
Contrairement à l'application Relay où il est nécessaire de télécharger le magazine avant de pouvoir le lire, l'application LeKiosque autorise quant à elle la lecture en directe. A vous de choisir si vous souhaitez télécharger le magazine pour le consulter ultérieurement, sans connexion Internet.
La navigation au sein des différentes pages est fluide, y compris lors d'un zoom (du moins en WiFi, nous n'avons pas testé la lecture à partir d'une connexion 3G).
Les tarifs sont comparables à ceux pratiqués sur par le concurrent Relay. En revanche, LeKiosque ne propose pas (encore ?) des forfaits permettant de télécharger plusieurs titres pour un tarif avantageux. Pour les abonnements, Zinio propose généralement des offres un peu moins onéreuses.
Au final, le principal reproche, également valable pour les concurrents, vient de l'absence de nombreux magazines qui ne souhaitent pas, pour le moment du moins, être distribués en version numérique. Espérons que la situation évolue significativement au cours des prochains mois.
L'application LeKiosque est disponible gratuitement sur l'App Store.