Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? C'est un réflexe, presque une obsession. Vous vous regardez plusieurs fois par jour dans la glace. Non pas parce que vous êtes narcissique. Mais parce que vous êtes soucieuse de votre image. Chevelure, accoutrement, maquillage : tout doit être parfait ! Mais le miroir n'est pas qu'un objet utile. C'est aussi un élément de déco à part entière qu'il faut choisir avec soin...
Le miroir voit les choses en grand !
Le miroir est fidèle. Il reflète votre image telle quelle. Mais il est aussi capable de mentir. Et même d'être le plus habile des trompe-l'oeil ! Abattre un mur ou construire une véranda n'est pas la solution la plus facile pour agrandir une pièce. Il en existe une plus simple : le miroir. Certes, il n'agrandit pas la pièce. Mais un grand miroir offre bien une impression d'espace. Bien disposer, il permet même de doubler la surface visible.
Disposé verticalement, le miroir permet d'allonger la pièce, de lui faire gagner en hauteur. Au contraire, le disposer horizontalement permet d'élargir la pièce. Le miroir est le meilleur moyen de faire reculer les murs. D'autant plus lorsqu'il fait face à un autre miroir. Ils donnent alors un effet d'infini. Comme dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles ! Seulement dans une petite pièce, cela peut vite devenir vertigineux et déroutant...
Les règles de glace
Sans tomber dans le feng-shui, quelques règles de base sont à respecter pour éviter la faute de mauvais goût. Surtout, jamais de miroir devant une porte ! Même devant une porte d'entrée. Cela crée une étrange impression lorsque l'on entre dans la pièce. Disposer votre miroir non-loin d'une fenêtre peut être une bonne idée. Le miroir renvoie la lumière et contribue à la clarté de la pièce.
Mais attention, si l'on oriente directement le miroir sur une source lumineuse, cela annule l'effet d'agrandissement. Entre une pièce plus grande et une pièce plus lumineuse, il faut choisir !
Un objet de déco à part entière
Des miroirs, il y en a pour tous les goûts. Contrairement à ce que l'on croit, ils ne sont pas tous rectangulaires et sans charme. Il y en a des ronds, en forme de lame de rasoir ou de coeur. Le but n'est surtout pas de retrouver le même chez vos amies. Le miroir est désormais un élément de déco à part entière. On ne le regarde plus seulement pour se voir mais pour ce qu'il est.
Les miroirs ne se ressemblent pas. Les plus classiques sont seulement composés de la partie réfléchissante. Alors qu'il est quasiment impossible de se regarder dans les plus délurés d'entre eux !
Les miroirs, c'est comme les luminaires. Il y a désormais des modèles d'extérieur. Il permettent d'agrandir un petit balcon ou de refléter une belle plate-bande. Pratique pour celles qui n'ont pas la main verte !
Découvrez notre sélection de miroirs de salon, de chambre ou de salle de bain grâce au diaporama ci-dessus !
M.R