Le porte-parole de DYMO fournisseur de solutions d’étiquetage et commanditaire de l’étude, nous confie – je cite :
« Chaque fois que quelqu’un dit qu’il travaille à domicile, il est facile de l’imaginer encore en pyjama à midi, à regarder la télévision une bonne partie de la journée. Mais il semble en réalité qu’ils travaillent plus dur que leurs homologues de bureau. Bien qu’il puisse sembler plus facile de se détourner de son travail lorsque vous n’êtes pas au bureau, on peut émettre aujoudhui l’hypothèse que ces personnes travaillent de manière plus acharnée afin de faire leurs preuves auprès de leur patron. Le travail à domicile peut aussi signifier un travail fourni plus conscienceux car obtenu dans un environnement plus calme qu’au bureau. »
En résumé, l’étude réalisée auprès de de 3000 travailleurs révèle que :
- Plus de la moitié de travailleurs basés au bureau envoient régulièrement des courriels personnels pendant leur temps de travail et 42% effectuent des appels téléphoniques personnels.
- Près de 55% naviguent sur Internet dont un tiers dans le but de s’assurer que leurs opérations bancaires sont à jour.
- Les travailleurs à domicile sont quant à eux plus sévères avec eux-mêmes avec seulement 39% qui déclarent envoyer des courriels à des amis et moins d’un tiers effectuer des appels téléphoniques personnels.
- Seulement 35% d’entre eux surfent sur Internet pour tuer le temps et seulement 26% font leurs achats ou opérations bancaires en ligne pendant les heures de travail.
- Pas moins de 30% des Britanniques interrogés qui travaillent dans un bureau déclarent éteindre leur ordinateur dès que l’horloge sonne 17 heures, contre seulement 10% des travailleurs à domicile.
- Ces derniers affirment en majorité effectuer très souvent des heures supplémentaires au cours de la soirée, alors que seulement 45% des employés de bureau en font de même. C’est encore mieux pour les entrepreneurs et travailleurs indépendants dont les trois quarts déclarent travailler souvent tard en soirée.
- 57% des employés travaillant à domicile sont également heureux de travailler les week-ends pour réguler leur rythme de travail, contre seulement 42% des travailleurs de bureau.
Les résultats de cette étude porte un nouveau regard sur les travailleurs à domicile et sur l’avenir de l’entrepreneuriat. En effet, les travailleurs à domicile ont tendance à être autonomes, ayant une fibre entrepreneuriale développée, passionnés par leur travail et prêts à ne pas compter leurs heures pour atteindre leurs objectifs. Soyons sûrs que le visage du monde du travail risque encore de beaucoup évoluer d’ici 2020 et révéler encore de nombreux talents entrepreneunariaux au Royaume-Uni et ailleurs.