Magazine Culture

Quelques applications pédagogiques pour les enfants

Publié le 26 janvier 2011 par Jprlauzier

Quelques applications pédagogiques pour les enfantsLa bonne nouvelle c'est que la folie des applications est passée, et par folie nous voulons dire tous les opportunistes qui visent à capitaliser sur la nouveauté d'un produit (et la méconnaissance du public de celui-ci) pour offrir n'importe quoi sur le marché, en espérant ainsi de faire un maximum d'argent sur une période très courte. Le monde des applications pour téléphones mobiles et tablettes (ou Pads) est déjà assez vieux pour compter sur des utilisateurs qui savent ce qu'ils cherchent et qui ne vont pas télécharger une énième application de " flatulences virtuelles " juste pour claquer leur argent.

Ainsi, nous avons devant nous un marché fleurissant : celui des applications pour enfants qui ont pour but de complémenter leur apprentissage. Ce qui est important de souligner, c'est que nous ne parlons pas d' ersatz des méthodes traditionnelles ; ce n'est pas la lecture sur un iPad ou un Kindle, au lieu de dans un livre, dont il est question. Les parents qui veulent intéresser leurs enfants à la technologie cherchent plutôt des applications dont la manipulation et l'usage apprennent à l'enfant les mathématiques, par exemple, en se servant de tout ce qui fait des ordinateurs une véritable drogue pour les jeux vidéos.

Et c'est sur cette lancée, de " sérieux, mais ludique ", que plusieurs développeurs nous proposent d'approcher la pédagogie en nous servant de leurs applications téléchargeables (mais payants). De plus, l'évolution des applications nous donne droit à des possibilités de manipulation qui vont au-delà du simple glissage avec son doigt du bout de papier qu'il faut mettre dans une corbeille. De nos jours, quelques développeurs commencent à expérimenter avec la simulation 3-D et d'autres formes de simulation et de manipulation qui laisse croire que les plus beaux jours des applications sont encore à venir.

C'est la raison pour laquelle 2011 promet d'énormes avances dans le domaine. En attendant les nouveautés, voici trois applications pédagogiques qui nous ont déjà séduites :

Quelques applications pédagogiques pour les enfants

The éléments : Cet e-book interactif est un régal aux yeux qui nous promène parmi la table d'éléments périodiques. Heureusement, la nouvelle génération n'a pas à être traumatisée avec l'apprentissage par cœur des " K ", " Na " et compagnie.

Motion Math : Une forme dynamique d'apprendre les mathématiques, cette application nous présente plein d'écrans réactifs à la touche pour intégrer l'enfant au processus pédagogique.

Toontastic : Un excellent moyen de développer ses facultés de dessinateur et de narrateur. Cette application permet de créer des personnages de type BD, de les insérer dans un environnement et de produire une animation.

Voilà une façon de se motiver pour aller à l'école!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jprlauzier 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine