Les carnavals les plus célèbres au monde

Publié le 26 janvier 2011 par Addictrip

Le mois de février approche et avec lui la chandeleur et… les carnavals bien sûr ! Un peu partout, dans les villes de toutes tailles, on danse, on chante et on défile. En bref, on fait la fête ! Les carnavals sont donc une occasion de découvrir les plus belles destinations sous un jour exceptionnel. C’est donc aussi une excuse parfaite –si tant est qu’il y en ait besoin d’une !- de partir en city break.

Le carnaval de Rio, du 3 au 8 mars 2011
Prenez quelques cours de samba. Il faut que vous soyez prêt pour à vous déhancher comme il se doit pour début mars. Le carnaval de Rio de Janeiro est le plus connu au monde. Pas un centimètre carré de Rio n’est en transe à l’occasion du carnaval. La ville vit aux rythmes des airs de sambas et des parades qui défilent. Pendant le carnaval, les écoles de sambas de Rio s’affrontent durant les parades. Les 6 meilleures d’entre elles participeront ensuite à la parade des champions le 12 mars.
De nombreux bals sont aussi organisés en soirée. Le plus prestigieux de tous est celui donné dans le Palace Hotel à Copacabana, le 5 mars.
Tout le programme du carnaval de Rio et acheter son ticket sur le site officiel du carnaval de Rio

Joie, bonne humeur et samba ; le programme du carnaval de Rio !

Le carnaval de Venise, du 26 février au 8 mars 2011
Le carnaval de Venise est le carnaval le plus couru d’Europe. Cette année le thème du carnaval de Venise sera le 19e siècle, l’unification de l’Italie ainsi que la Femme. Le carnaval de Venise est très différent des autres carnavals puisque dans la cité vénitienne, il n’y a pas de chars et de tenues déshabillées. On arbore plutôt des tenues raffinées et mystérieuses, et les chars laissent la place à des régates. Découvrez les temps forts du carnaval de Venise.

Découvrez Venise et admirez les splendides costumes du carnaval

Le carnaval de Madrid, du 18 au 25 février 2011
Moins réputé que le carnaval de Venise, le carnaval de Madrid n’en est pas moins festif ! Le carnaval de Madrid est comme les autres carnavals que l’on connaît : avec des défilés de chars, des danseurs et bon nombre d’animations. Sa particularité vient de « l’entierro de la sardina », qui vient clôturer le carnaval. La sardine de carton qui prend la tête du cortège est ensuite enterrée, cela symbolise la fin du carême et la fin des restrictions qu’il impose. Participer au carnaval de Madrid c’est goûter à la fête made in Espagne. Et de ce côté, la réputation des Espagnols les précèdent !

L'enterrement de la sardine, rituel clôturant le carnaval de Madrid

Les carnavals en France
Aucun carnaval en France n’est aussi mondialement connu que celui de Venise ou de Rio. Cependant, certains carnavals français ont la côte, et attirent moult touristes à chacune de leurs éditions. Le carnaval de Nice est le plus célèbre. Il se déroule du 18 février au 8 mars. Le thème du carnaval de Nice cette année sera le « roi de la méditerranée ».
Le carnaval d’Annecy tire aussi son épingle du jeu, certainement parce qu’il s’agit d’un carnaval vénitien. Alors si vous souhaitez admirer de beaux costumes masqués, sans pouvoir vous envoler pour Venise, passez un week-end à Annecy.
Ce serait le 2e carnaval de France, en termes de visiteurs, le carnaval de Nantes compte aussi parmi les plus populaires. Il fêtera cette année sa 64e édition, du 3 au 9 avril. De jour et de nuit, découvrez de splendides chars.
Mulhouse, Paris, Albi, Cholet ; retrouvez plus de carnavals en France sur addictrip !

Bon city break festif aux carnavals !

Crédit photos : Flick’r Licence CC ; sfmission/alaskan Dude/Alotor