Magazine Cinéma

Greystoke, la légende de Tarzan

Publié le 26 janvier 2011 par Olivier Walmacq

greystoke

Genre: aventures
Année: 1984
Durée: 2H15
Réalisation: Hugh Hudson

L'histoire: Peu après sa naissance, un petit garçon dont les parents viennent de décéder, est recueilli par une guenon en pleine jungle d'Afrique équatoriale.

La critique de Eelsoliver:

Dans toute sa carrière, Christophe Lambert n'aura signé que trois bons films: Subway, Highlander et... Greystoke, la légende de Tarzan.
Et sincèrement, l'acteur se révèle tout à fait crédible dans le rôle de cet être qui a grandi parmi les singes et a survécu dans une jungle hostile.
Mais une épreuve bien plus terrible l'attend... Sa rencontre avec les hommes va définitivement bouleverser son existence. Il va vivre parmi eux pendant des années.
Rapidement, il va apprendre leurs coutumes et s'adapter relativement facilement à cette nouvelle vie, sans pour autant oublier son côté sauvage et animal.

Mais une épreuve bien plus terrible l'attend... Sa rencontre avec les hommes va définitivement bouleverser son existence. Il va vivre parmi eux pendant des années.
Rapidement, il va apprendre leurs coutumes et s'adapter relativement facilement à cette nouvelle vie sans pour autant oublier son côté sauvage et animal.
Avec Greystoke, le réalisateur, Hugh Hudson, revisite le mythe de l'enfant sauvage avec un certain talent. Dans Greystoke, l'animal, ce n'est pas le singe, mais l'homme, ce dernier n'hésitant pas à torturer les animaux, à les massacrer et à détruire la nature qui l'entoure.
Hugh Hudson propose donc une vision peu reluisante de l'humanité. Le film se concentre également sur l'enfance de notre jeune héros, ce dernier étant élevé par les singes.
Cela constituera la première partie du film. La seconde partie de Greystoke, toute aussi passionnante, traitera de son intégration parmi les hommes.
C'est là que notre jeune héros va apprendre l'amour et à devenir un être sociable.
Greystoke est donc à la fois un film beau, poétique mais cruel sur la nature humaine. C'est probablement le meilleur rôle de Christophe Lambert au cinéma.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines