Magazine Bd

Un chapeau magique - Stoon

Par Belzaran

Titre : Un Chapeau Magique
Scénariste : Stoon
Dessinateur : Stoon
Parution : Janvier 2011

« Un Chapeau Magique » est une bande-dessinée très librement inspirée de « La Peaude Chagrin » d’Honoré de Balzac. Cet ouvrage est divisé en trois chapitres narrant les trois étapes majeures de l’avancée de l’histoire, le tout en 60 pages. 

Morice, le héros de l’histoire, est gros, moche, s’habille mal et vit seul. Bref, sa vie est pathétique. Tout va changer le jour où un petit robot lui apporte un chapeau rouge qui, selon lui, exauce les vœux. Evidemment, les ennuis vont commencer et s'accumuler jusque au dénouement 

De part son propos (« que ferais-je si je pouvais exaucer des vœux ? »), « Un Chapeau Magique » s’apparente à une fable où un personnage voit sa vie complètement changée du jour au lendemain. On retrouve les interrogations sur les notions de bien et de mal, de l’abus de pouvoir, du matérialisme, de la cupidité… 

Morice, chose étonnante, est assez peu sympathique au départ. La découverte du chapeau ne le rend d’ailleurs pas meilleur immédiatement. Son évolution est intéressante à suivre et paraît crédible. C’est déjà un plus. Peu d’autres personnages se retrouvent dans l’ouvrage. Le triptyque classique homme / homme / (jolie) femme est traité ici de façon assez conventionnelle. Le robot apporte lui un peu de fraîcheur. 

Le dessin de Stoon est certainement un de ses points forts. Le look rétro du résultat donne une touche particulière à la BD. Lestraits noirs épais, tout en rondeurs, est soutenu par une colorisation en nuances de gris. Seule autre couleur : le rouge, couleur du chapeau et des vœux exaucés du héros. Ainsi, au fil des pages, le dessin se fait de plus en plus coloré. Le contraste entre les toutes premières pages (entièrement en niveaux de gris) et les dernières est ainsi très intéressant. 

Stoon utilise un cadrage rappelant celui des blogs. Il n’y a pas de traits de cases et le fond est très souvent entièrement blanc. Cependant, ce serait un peu réducteur de rester sur cette impression de simplicité. En effet, il y a une originalité dans les choix de mise en page. Les personnages, les bulles… Le tout s’imbrique et semble se mélanger, mais on ne perd jamais le fil de la lecture. 

Au final, malgré un scénario somme toute classique et un peu prévisible, Stoon nous a concocté une BD très agréable à lire, avec une vraie touche graphique. Construite comme un feuilleton (chaque page ou presque semble avoir une chute et donne envie de voir la suivante), c’est une œuvre des plus sympathiques à découvrir.

par Belzaran

Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belzaran 2637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines