Plus de 100 000 personnes ont exprimés leur volonté de participer à l'événement "La journée sans Smolensk" créé sur Facebook et fixé pour le 3 février.
Pendant les huit derniers mois, les mots « Smolensk », « assassinat », le « meurtre », et le « rapport MAK » russe ont été constamment employés dans la politique polonaise. Cependant, un nombre de plus en plus grand d'utilisateurs de Facebook ont mis en gage leur soutien au 3 février pour être « le jour sans Smolensk ».
En quelques jours la page facebook a eu plus de 100 000 inscrits et bien que l'organisatrice de cette initiative ait décidé retirer l'événement, ne voulant pas devenir un pion sur l'échiquier politique nous pouvions lire dans les commentaires que certains en ont assez d'entendre parler de Smolensk, des différents rapports et de la reprise de cet événement dans les médias et dans la politique.
Les politiciens du parti Droit et Justice ont eux, déclaré cet événement "obscène et stupide" , Zbigniew Kozak, se sent dégoûté au sujet de l'initiative Facebook. Il croit que c'est une tentative pour détourner l'attention des motifs réels des causes de l'accident. Jarosław Och, spécialiste des Sciences Politiques à l'université de Gdańsk, est en désaccord avec cette opinion. Il pense qu'à la place les gens devraient considérer comme étant cette initiative la vraie voix de la nation.
Hier après midi, l'organisatrice de l'événement déclarait le retirer de Facebook. (d'autres événement se sont créé par la suite). Justifiant cette action en déclarant que l'utilisation de Smolensk approfondi le fossé qui divise la Pologne.
Les créateurs de ces événements maintiennent que leur but ne doit pas insulter n'importe qui ou déprécier l'échelle de la tragédie mais pour avoir un moment de calme et pour donner au peuple de la Pologne (pour juste un jour, au moins) un moment sans deuil continu, s'affligeant et se quereller politique cela a entouré l'accident de Smolensk. Cependant il divise et les groupes en réponse à cette journée sans Smolensk pullulent à leur tour "Nie zgadzam się na "Dzień bez Smoleńska" (Je ne suis pas d'accord avec le Jour sans Smolensk).