J.R. WARD – Lover Avenged (tome 7) : 7,5/10
(pas encore disponible en français)
Ce volume est le premier à être centré sur un personnage qui n’est pas un « frère », mais qui appartient simplement à l’entourage de la confrérie. Il s’agit de REHVENGE, frère de Bella, la shellande Zadiste. Rehvenge appartient donc directement à la famille d’un « frère ».
Rehvenge est un homme à éviter. Non seulement en raison de son travail – il gagne son argent grâce aux drogues, aux filles et ses boites – mais surtout parce qu’il est à moitié sympath. Cette race est crainte par les vampires, en raison de leurs pouvoirs psychiques et de leur besoin de violence. Tout sympath doit être dénoncé et exilé dans une colonie au Nord de Caldwell. Jusqu’ici, Rehvenge est parvenue à garder le secret de sa double-nature, en prenant des drogues qui endorment son coté sympath. Seulement, son secret est mis en danger. D’un coté, il est menacé par la princesse des sympaths, qui lui fait du chantage depuis vingt-cinq ans, le contraignant à la servir en argent et en nature, et de l’autre coté par un vampire qui est au courant de sa double-nature et souhaite en tirer profit.
Dans ce volume s’entrecroisent trois histoires principales. Celle de Rehvenge et son histoire d’amour avec Ehlena, une infirmière, est au centre. Mais si ce tome est consacré à Rehvenge, deux autres intrigues prennent pourtant un peu le devant, ce qui est presque dommage, parce que Rehvenge est un caractère qui aurait mérité une centaine de pages de plus.
Donc, la deuxième intrigue est celle de John Matthews et Xhex. Xhex est également à moitié sympath et le chef de la sécurité de Rehvenge. Je suis un peu étonnée qu’une grande partie a été consacrée à ce couple alors qu’il sera au centre du prochain tome (Lover Mine), mais il est intéressant de voir John perdre complètement son innocence et devenir un guerrier dur, de corps comme d’esprit, abandonnant ses lamentations inutiles. Lui, si timide et innocent, naïf même, est désormais le plus froid de son petit groupe d’amis constitué de Qhuinn et Blay. Il était temps, il commençait à m’ennuyer sérieusement.
Et Xehx est la première femme forte de cette saga (à part Payne, qui est encore très très secondaire et ne deviendra vraiment un caractère important qu’avec le tome 9, Lover Unleashed).
Je l’apprécie donc énormément, elle s’impose et effraie, et elle est totalement dévouée à Rehvenge.
Enfin, la troisième « histoire » au centre de ce tome est celle de Wrath. J’ai retrouvé avec un immense plaisir le héros du tout premier tome de la série (Dark Lover) et j’ai souffert avec lui lorsqu’il doit affronter une épreuve personnelle très difficile. J’ai adoré cette partie du livre !
Pour en revenir à Rehvenge, puisque c’est tout de même « son » volume, son caractère est double. Il est un homme capable d’assassiner ou de faire assassiner de sang froid, que ce soit pour le travail ou à titre plus personnel. Mais on s’aperçoit que derrière ce tueur se cache un vampire loyal qui protège sa famille et ceux qu’il aime.
Ehlena, l’infirmière dont il tombera amoureux, s’en apercevra rapidement. Cet homme effrayant cache un être différent à l’intérieur de lui-même et ses actions s’expliquent souvent par des motifs presque nobles.
Ehlena, de son coté, est comme toutes les héroïnes de Ward : prétendument forte, mais en faite une femme à protéger. Elle s’occupe de son père schizophrène et travaille dur pour subvenir aux besoins de sa petite famille.
Rehvenge, quant à lui, il se révèle d’un grand courage et prêt à tout sacrifier. Il a la carrure et le mental d’un frère, et s’il n’était sympath on pourrait penser qu’il pourrait devenir au moins un soldat. Mais il restera toujours à moitié sympath, et sera dès lors toujours exclu par les vampires qui, si possible, devront rester dans l’ignorance de sa vraie nature.
Je crois que j’aurais aimé que cette « vraie » nature soit un peu plus exploitée. Il est présenté comme si bon, au fond, alors qu’il ne faut pas oublier qu’il a également fait assassiner pour son simple profit personnel ….. Son coté sombre paraît trop gris. Pourtant, dès qu’il cesse de prendre sa dopamine, la part de sympath en lui ressort, et ses besoins de violence également. Je pense qu’on aurait pu l’exploiter un peu plus, comme c’était le cas dans le volume 3, sur Zadiste (Lover Awakened).
Quoi qu'il en soit, j'ai adoré Rehvenge et j'ai admiré son courage énorme.
En marge, la société des lesserss’organise autour de Lash, le fils de l’Oméga, qui met sa nouvelle stratégie en place. Lash est puissant, mais j’aurais aimé voir un peu plus que la gestion financière de la société des Lessers (éradiqueurs). Cela viendra certainement bientôt !
Dans l’ensemble, Lover Avengedest un excellent tome. Il m’a manqué quelque chose d’impalpable pour lui donner une note de 8, mais j’ai lu le livre avec ler même plaisir que les autres.
Le prochain tome, vous l’aurez compris, sera consacré à John Matthew. C’est bien, car enfin, après ses péripéties et souffrances d’adolescent, il montre son coté froid et dur dans Lover Avenged. J’ai donc hâte de le voir à l’œuvre.
J'aime