Angel Salazar s'est engagé dans la guerre en Irak afin de payer ses études de cinéma. On suit donc sa compagnie chargée de surveiller un check-point sur un pont. Tous s'ennuient ferme, et la routine est parfois émaillée de bavures...
Redacted (2007, 1h30), film américain de Brian de Palma avec Izzy Diaz, Kel O'Neil...
Coïncidence fortuite ou concordance d'idées, 2007 fut l'année de sortie en salle de quatre long-métrages adoptant le même mode narratif, celui du reportage, ou du témoignage, mais tous les quatre avec une caméra numérique dite DV. Avec des films tels que Diary of the Dead (George Romero), [.REC] (Paco Plaza et Jaume Balaguero) et Cloverfield (Matt Reeves), tous les trois dans le genre film d'horreur au sens large, le film de Brian de Palma apportait sa contribution, avec un film de guerre cette fois-ci.
Le gros point négatif de ce film, c'est l'affligeant jeu de certains acteurs (pas tous, heureusement) qui semblent copier ce qu'ils ont déjà vu dans des anciens film de guerre. Dommage.
Le gros point positif de ce long-métrage, c'est la réalisation de Brian de Palma qui amène toute son expérience, et nous donne un film lent, parfois ennuyeux. Mais quel meilleur moyen de nous faire comprendre ce qu'est cette guerre absurde (qui a dit qu'il s'agissait-là d'un pléonasme ?) où les soldats ne font rien d'autres que s'ennuyer ? De Palma tente des choses en émaillant son film d'un vrai-faux documentaire français sur cette guerre. A partir d'un fait divers réel survenu en 2006 en Irak, il reprend le thème qu'il abordait en 1986 dans Outrage. Epatant.
Attention, si vous attendez à un film d'action sur-vitaminé, passez votre chemin, et allez plutôt voir Green Zone. En plus, dans celui-là, il n'y a pas une seule star d'Hollywood !
Malheureusement, ce film est un peu gâché par une interprétation inégale. C'est tout de même un film à voir absolument !
note :
A.C. de Haenne