Magazine Ebusiness

Twitter annonce le lancement des tweets sponsorisés

Publié le 26 janvier 2011 par Youssef Rahoui

Twitter annonce le lancement des tweets sponsorisés

Dès novembre 2007, Facebook a mis en place sa plateforme publicité ciblée avec Facebook Ads. Au troisième trimestre 2010, Facebook a rassemblé près de 20 % des impressions publicitaires display en France.

C’est aujourd’hui au tour de Twitter, qui annonce le lancement en février d’une version bêta publique de sa plate-forme publicitaire.  Les annonceurs pourront alors lancer des tweets sponsorisés ou Promoted Tweets. Ils pourront aussi faire partie des comptes sponsorisés et ainsi engranger de nombreux followers via les « suggestions personnalisées ».

Voilà une innovation très intéressante du service de microblogging, qu'il conviendra de tester et d'étudier comme il se doit...

Un modèle économique prometteur

Selon le Journal du Net Les annonceurs pourront être facturés au clic ou à l'impression. La plateforme devrait également proposer des outils d'analyse pour suivre l'évolution de ses campagnes.

Rien de très original de ce côté, mais je trouve en revanche très ingénieux d'avoir choisi les tweets en eux-mêmes, plutôt que d'opter pour la facilité en intégrant des liens commerciaux comme on en trouve sur Google ou Facebook.

D'une part, cela permet au service de conserver son design épuré. D'autre part, cela permet d'intégrer les publicités de manière très fluide dans le fil de tweets. Autant d'annonces que les twittos liront voire relaieront à leur abonnés. En ce qui me concerne, ce sont aussi autant d'annonces qu'Adblock laissera passer !

Une méthode de ciblage intelligente

C'est à mon avis la limite des annonces de Facebook. Pour avoir fait l'expérience l'an dernier, je peux vous assurer que le ciblage de certains Facebook Ads est parfois complètement stupide. N'ayant pas utilisé beaucoup d'applications, ni "aimé" des centaines de fanpages, le ciblage me concernant ratissait vraiment large (le dernier Windows comme tout le monde, il a moins de 25 ans donc on va supposer qu'il aime le Rap...).

Dans le cas des tweets et comptes sponsorisés, le choix se fera sur nos abonnements, et les abonnements des profils similaires. Il y a donc bien plus de chance que l'annonce interpelle.

Couplé à une utilisation intelligente des outils de développement de Twitter, le retour sur investissement de telles campagnes devrait être très intéressant. Une nouvelle affaire à suivre donc ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte