La limitation de vitesse sur les autoroutes va être revue par le gouvernement chilien après une série d'accidents qui ont endeuillé l'année 2010
Le ministère des transports chilien vient de lancer une étude visant les autoroutes les plus dangereuses du pays afin de réduire le nombre d'accidents en 2011. Cette étude devrait amener le gouvernement chilien à de sévères restrictions des limitations de vitesse sur les autoroutes car les statistiques sont franchement mauvaises.
Le nombre d'accidents de voitures a augmenté de 25% en 2010 tandis que le nombre de morts sur les autoroutes a fait un bon de 10% en 2010. En 2009, 1107 chiliens ont été blessés dans des accidents de la circulation tandis que 252 ont été tués sur les autoroutes. En 2010, les chiffres ont grimpé avec 1146 blessés et 278 morts.
Les premières statistiques pour le début de l'année 2011 confirment les impressions de 2010. Au 23 Janvier, 106 personnes ont déjà perdu la vie sur les autoroutes, soit 11 de plus qu'en 2010 pour la même période. Pourtant, la limitation de la vitesse sur les autoroutes est fixée à 120 km sur les 3 voies et 100 km sur les 2 voies, soit des restrictions plus sévères que sur les autoroutes françaises.
Le problème est cependant culturel avec une population chilienne qui respecte peu les limitations, c'est ce qu'affirme Pedro Gazmuri, responsable de la sécurité routière au Chili: "les accidents sont dûs à une vitesse trop élevée. Nous avons besoin de plus de technologie pour nous aider, avec davantage de radars. Je suis persuadé que nous pouvons réduire le nombre de victimes par 40%. Nous avons aussi besoin d'éduquer les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant et aider les policiers à faire davantage d'alcootest."
Le Chili a été marqué par un terrible carambolage en Novembre dernier sur l'autoroute del Sol entre un bus régional et un camion qui a fait 20 morts et a conduit le gouvernement à enfin réagir sur le sujet.