Stratégie nationale pour la Biodiversité

Publié le 26 janvier 2011 par Dedu

Après avoir adopté sa Stratégie nationale de Développement durable, après avoir prise dès engagements à l'occasion de la Conférence de Nagoya sur la biodiversité, la France est en train de réviser sa Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB).

La SNB a pour objectif d'enclencher un véritable engagement de l'ensemble dès composantes de la société pour préserver, valoriser et maintenir la capacité à évoluer de la biodiversité. Cette enjeux n'est pas qu'un simple engagement moral. Il impacte l'ensemble de la société car de la biodiversité dépendent de nombreuses composantes de notre société :

  • Volet économie : le Comité opérationnel «Trames verte et bleue » du Grenelle a souligné que 40% des activités économiques dépendent de l'environnement et de la biodiversité. Sa conservation représente donc un enjeux pour le maintien de la compétitivité de notre économie.
  • Volet service : les services rendus par la nature (traitement de l'eau, espaces de respiration ...) représentent une économie de coûts difficilement évaluable, mais important. Une part non négligeable de cese services dépendent directement de la biodiversité pour leur efficience ou leur maintien.
  • Volet patrimoine : un certain nombreux d'espèces représentent un caractère patrimonial, culturel et sensible qui justifient, pour beaucoup, leur maintien « coûte que coûte ». Pour autant l'enjeu en matière d'approche scientifique concerne plus la capacité de cette biodiversité à évoluer que son maintien en l'état.

Les débats qui animent les échanges pluripartites de ce travail montrent que l'ensemble des acteurs souhaitent participer, à l'aulne de leurs capacités, et surtout que leur engagement soit valorisé.