Extrait d'article de Climate Progress
A l'occasion du discourt de l'Union, le Président Obama a lancé une véritable stratégie de développement des "énergies propres". Il a ainsi souligné la création d'emplois verts que cette démarche allait engendrer.
Toutefois, cette bonne nouvelle reste à modérer, car il n'a à aucun moment fait référence au changement climatique, et il n'a pas précisé ce qu'il entendait par "énergies propres".
Il faut dire que beaucoup d'observateurs ont souligné la volonté du Président des Etats-Unis, affichée lors de ce discours, de faire des gestes en direction des sénateurs républicains, afin de mener les projets qu'il souhaite encore porter. On peut alors considérer que cette formulation va dans ce sens, en particulier pour éviter une opposition trop frontale avec les représentants des états producteurs d'éléectricité à base de charbon.
Cependant, pour l'autres bord, et en particulier les environnementalistes américains, cette présentation vaut un coup d'arrêt à la démarche qu'ils avaient timidement réussi à engager en faveur des énergies renouvelables.