Ces derniers jours, de nombreux acteurs comme Sequovia soulignent ou relaient l'information concernant les attaques répétées des lobbies économiques contre la loi Grenelle, notamment son article 255.
Force est de constater que malheureusement, ces lobbies comme leur administration de tutelle (le fameux Ministère de l'Economie) n'ont qu'une vision court-termiste du devenir de la société. Il faut dire qu'ils sont obnubilé par la sacro-sainte finance qui leur demande des taux de rentabilité très élevé à court terme, sans analyse des perspectives de développement à long terme. Dans ces conditions, il n'est pas simplement optimiste, mais réellement naïf de croire que le ministère de l'économie ne va pas (une fois de plus) avoir gain de cause auprès du Premier Ministre sur ce dossier.
Pourtant, si on considère le problème dans son ensemble, le monde économique se trouve confronté à une crise dont un certain nombre de facteurs tirent leur origine dans le manque de morale, d'éthique, de vision à long terme, de la finance et des modalités d'analyse de la performance des entreprises. La prise en compte de ces nouvelles modalités d'évaluation seraient donc une piste salvatrice pour l'économie française ... Mais représent aussi un changement tel qu'il génère une peur irrationnelle de la part de ces acteurs.
Rien de bien glorieux !