Mot de Gayle Forman à ces lecteurs

Par Celine___

L'adorable Gayle Forman a écrit un petit mot à ses fans pour expliquer la fin de sa série Si je reste - Là où j'irai :)

"Cher lecteur :
Drôles de choses que les personnages. Ce sont des idées inventées par notre esprit, qui ne vivent pas. Ce sont des êtres qui respirent et qui exigent beaucoup de nous-mêmes, n'est-ce pas ? Mais j'ai découvert que les personnages sont un peu comme mes enfants : je peux penser que j'ai le contrôle, je décide de l'heure du coucher, je décide quelle sera l'intrigue, mais sérieusement, à qui je peux faire croire ça ? 
Après avoir fini Si je reste, je n'avais aucune intention d'écrire une suite. Mais Adam et Mia avaient d'autres idées en tête, ils continuaient de murmurer dans mon oreille, m'empêchant de dormir le soir, et ce même lorsque je dirigeais mes pensées vers un tout autre bouquin que je pensais être en train d'écrire (ah ah, petite blague pour moi-même). Le problème c'est que, quand bien même Si je reste se terminait sur une note d'espoir, j'avais laissé Adam et Mia dans une situation relativement difficile. Si vous n'avez pas lu le livre, je viens juste de spoiler la fin, bien qu'avoir la suite d'un livre dans les mains en fait sans doute le spoiler ultime. Adam avait fait cette énorme promesse, entraînant d'importantes conséquences pour eux deux. Et Mia avait pris cette énorme décision, entraînant d'importantes conséquences pour eux deux. Et puis, il s'est avéré que mes enfants/personnages indisciplinés n'étaient pas contents de rester ainsi, en attendant dans l'oubli. Ils ont commencé à tambouriner dans ma tête : “Hey madame, vous nous avez fait endurer tout ça pour nous laisser ici comme ça ?”
Là où j'irai commence trois ans après les évènements qui se sont produits dans Si je reste, et cette fois-ci c'est Adam qui raconte l'histoire. J'ai voulu voir à quoi ressemblait vraiment un amour inconditionnel, lorsque la poussière s'installe et que la musique s'éteint. Que je vous prévienne, ce n'est pas toujours si beau à voir. Je ne pense pas vous donner trop d'informations en vous disant que personne ne meurt dans ce livre. Mais si vous avez pleuré dans Si je reste, vous aurez peut-être envie de garder quelques mouchoirs à portée de main pour celui-là aussi.
Non pas que Là où j'irai est un livre déprimant. Tout comme Si je reste, l'intrigue se déroule en journée : une seule et unique chance de réorganiser sa vie, celle d'Adam cette fois-ci, une seule opportunité de se racheter. On peut dire que c'est vraiment l'histoire d'Adam, mais chacun de ses souffles est marqué par les chuchotements de Mia, donc c'est également son histoire à elle aussi.
Et en ce qui concerne le dénouement, où elle est allée, où ils vont, je vous laisse le découvrir. Tout ce que je peux vous dire c'est que Mia et Adam, après quatre ans, ont cessé d'occuper mon esprit. A présent, j'ai affaire à d'autres fauteurs de troubles.

source

Mon avis sur Là où j'irai ici.

Interview de Gayle ici.