Je vous présente aujourd'hui une nouvelle utilisation du web 2.0 par Small Garden et son art végétal. C'est aussi une nouvelle façon, originale et naturelle de décorer vos murs !!!
J'ai donc rencontré Eddy qui nous parle de son expérience ...
1. Eddy, merci de bien vouloir présenter votre activité. Comment êtes-vous arrivé dans le monde de la création & décoration végétale?
La passion du créateur M.Felix Nicolon pour le monde végétal et la décoration est à la base de cette aventure: Au départ Urban garden commercialisait des murs végétaux auprès des professionnels. Par la suite le concept a été miniaturisé sous forme de tableau vegetal et nous avons créé la marque Small Garden afin de répondre à une forte demande des particuliers.
Ainsi, depuis 2009 nous produisons et commercialisons des tableaux végétaux composés de plantes vertes dépolluantes, sous forme de décoration murale. La décoration végétale est très riche en potentiels et depuis la fin d'année 2010, nous proposons également des plantes à l'envers, les Green Reverse de Small Garden, qui se fixent au plafond pour pousser la tête en bas et libérer l’espace au sol. En plus de nos propres créations, nous proposons naturellement une centaine de variétés de plantes d’intérieur et tout le matériel pour réaliser votre propre mur végétal (Supports de mur végétal, feutre horticole et systèmes d’irrigation par exemple).
2. Pouvez-vous nous montrer et commenter certaines de vos réalisations?
Voici deux tableaux végétaux représentatifs de notre savoir faire :
-Voici un tableau de la collection Zen; le dépolluant : ce sont les créations de base de notre société. A noter que les végétaux vivent dans une mousse végétal appelée « sphaigne ». Ici le cadre est en zinc. -Voici un tableau de la collection prestige; le Jungle : ce sont les produits "haut de gamme" Small Garden; avec un cadre en bois précieux, entièrement fabriqué et composé par nos équipes.
3. Comment utilisez-vous l'Internet pour promouvoir votre activité? (Site web, Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux)
Tout d'abord il faut savoir que tous nos produits sont vendus sur notre boutique en ligne (exclusivement), la base de notre activité étant donc directement dépendante de l'internet, nous utilisons tous les leviers classiques du e-commerce afin d'assurer une forte visibilité de notre e-boutique. Nous avons également créé une "fan page Small Garden" sur Facebook sur laquelle les internautes ont accès à des promotions en avant-premières, aux nouveaux produits, aux news sur la société. nous pensons travailler davantage sur les réseaux sociaux dès 2011 ( Twitter, Flickr,…).
4. Vous avez deux rubriques "Suivez-nous" & "Rejoignez-nous", pouvez-vous nous expliquer dans quel but avoir crée ces rubriques et font-elle partie d'une stratégie de communication?
Ces rubriques sont très significatives pour nous. L’essence de notre métier, c’est la passion du végétal et sa nouvelle place dans la décoration d’intérieur, et c’est l’échange qui nourrit la passion. Nous constatons par ailleurs que l’achat d’une plante n’est plus anodin aujourd’hui. L’objectif de ces rubriques est avant tout d’échanger sur ces sujets avec quiconque le souhaite.
... Vous avez aussi un blog déco, pourquoi l'avoir crée?
Notre fort intérêt pour la décoration en tout genre nous a donné envie d'avoir la possibilité de parler de nos "coups de coeur déco" en dehors de la boutique ou du site urbangarden, ce qui nous permet de sortir un peu du cadre "tableau vegetal/mur vegetal"
5. Quelles sont les prochaines étapes de votre promotion web 2.0?
Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, notre présence sur certains réseaux sociaux est à développer voir à créer. Par ailleurs, nous proposons à ce jour la possibilité de personnaliser entièrement un tableau végétal avec notre configurateur en ligne. C’est dans le sens de l’interaction site/utilisateur que nous avançons et construisons notre approche. Nous avons par ailleurs mis en place un service de dialogue en ligne pour répondre en direct aux utilisateurs sur des conseils d’entretien de plantes ou renseigner sur nos produits.
6. En quoi votre approche marketing /commerciale vous semble-t-elle innovante?
Notre produit en lui-même est innovant. Notre stratégie marketing et commerciale est elle beaucoup plus classique. C’est aussi pourquoi nous avons opté pour la solution web, qui selon nous laisse beaucoup plus de liberté. Nous sommes nous même parfois surpris des possibilités que nous sommes en mesure de proposer, toujours dans cette optique d’échange et de dialogue avec nos clients.
7. Etes-vous satisfait de votre présence online en terme de conquête de nouveaux clients? Qu'attendez-vous de tous vos outils web 2.0?
Nous sommes en effet satisfaits de notre présence sur le web en 2010. Nous sommes parvenus à une certaine notoriété, à la fois sur nos produits et notre marque, et toutes les « graines stratégiques » semées en 2009 ont germé.
En plus d’étendre davantage notre réseau commercial, nous souhaitons désormais consolider nos rapports avec nos nombreux clients actuels.
8. Faîtes-vous des recherches sur le web pour trouver des idées de décoration? des inspirations ? des nouveaux fournisseurs ou partenaires? Si oui, comment les recherchez-vous?
Evidement, nous sommes en perpétuelle veille et pour cela nous utilisons nous-mêmes les outils de recherche classique : Moteurs de recherche, blogs, et sites spécialisés.
Un grand merci pour avoir partagé ces informations avec nous et nos lecteurs. On vous souhaite Eddy plein de réussite !
Réagissez à cette interview ! On attend vos commentaires et suggestions !!