Tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée d’ici 2015.
Le constat est sans appel : un incendie d’habitation se déclenche toutes les deux minutes et coûte la vie à environ 800 personnes chaque année.
La France accuse un sérieux retard dans le domaine de la prévention; seules 2% des habitations sont équipées de détecteurs de fumée contre 95% aux Etats Unis. C’est pourtant le seul moyen de prendre conscience presque immédiatement du départ d’un incendie.
Tout le parc immobilier est concerné
Le législateur s’est donc emparé du sujet : tous les logements, neufs ou anciens, devront être équipés d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) à compter du 8 mars 2015.
Selon un décret du 10 janvier dernier, en application de la loi du 9 mars 2010, « l’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. »
Les locations saisonnières, meublées, les logements de fonction et les foyers devront quant à eux être équipés par les propriétaires.
Quel détecteur de fumée acheter ?
Le décret précise que l’appareil « doit détecter les fumées émises dès le début d’un incendie » et « émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne. »
Les prix des détecteurs varient entre 7 et 40 euros. Se prémunir contre l’incendie ne constitue donc pas un gouffre financier !
Cependant, pour ceux qui ne se mettraient pas en conformité avec la loi d’ici 5 ans, la sanction n’est pour l’instant pas très dissuasive.
Le législateur autorise les assureurs à réduire la prime d’assurance d’habitation, mais ils ne pourront pas refuser de couvrir un logement en cas de manquement.