Magazine Rugby

Fédérale 1 : Oloron reste en course pour les huitièmes

Publié le 26 janvier 2011 par Guilloubo

Dans la poule 4 de la Fédérale 1, le FC Oloron n'a pas tremblé face à Saint Jean de Luz lors de la quatorzième journée. C'est une victoire importante pour les oloronais qui peuvent encore prétendre décrocher la quatrième place qualificative pour les huitièmes de finale du Trophée Jean Prat

Fédérale 1 : Oloron reste en course pour les huitièmes
Décidément, l'année 2011 semble réussir aux Oloronais. Les Lourdais avaient déjà goûté à la vaillance, à l'envie et à l'efficacité du FCO, Saint-Jean-de-Luz vient à son tour d'en faire l'amère expérience. Pourtant les Basques venaient à Saint-Pée avec des ambitions, tout auréolés de leur place de deuxièmes du classement, à l'arrivée ils repartent sur la côte sans le moindre point. Le tout dans un excellent match et pour qu'il y ait un bon match, il faut deux belles équipes, ce qui fut le cas hier. Il n'y a eu aucun round d'observation dans cette rencontre. Oloron démarre dans le camp de Saint-Jean. Suite à un premier mouvement local, le FCO obtient une touche à 5 mètres. Tauzin, tel un aigle qui survole le ciel dégagé d'Oloron se saisit de la balle, s'ensuit un regroupement écroulé par Saint-Jean. Picabéa se charge de la pénalité (3-0, 2e).

Mais le SJLO a du caractère et va le démontrer aussitôt. Les Basques bénéficient d'une pénalité dans le camp du FCO. Ils décident de la jouer vite. Trop vite au goût du public qui juge que les Luziens n'ayant pas tapé la balle au pied avant d'avancer n'ont donc jamais joué cette pénalité. Instant de doute également sur la pelouse dont les Luziens profitent à merveille grâce à Goya qui charge jusque dans l'en-but (3-5, 5e). Ce début de match est alerte de part et d'autre. Oloron remet la pression. Saint-Jean souffre en défense. Mêlée à 5 mètres, l'arbitre la fait rejouer deux fois, les Luziens sont à la limite de la faute. Sur la 3e, ils la commettent, mais l'arbitre laisse intelligemment l'avantage, Tauzin en profite pour sortir du regroupement et aplatir aux pieds des poteaux (10-7, 11e).

En un peu plus de dix minutes, le public a déjà vu deux essais.

Saint-Jean est assommé.

Et ce n'est pas fini. On joue la 24e minute, Oloron remet le turbo. Sur une touche à 30 mètres, Tauzin se saisit de la balle ; regroupement, les bleus avancent. Cruzalèbes sort la balle pour Picabéa qui perce et envoie Lasserre à l'intérieur, lequel file à la barcusienne inscrire l'essai (17-7). Saint-Jean vient de prendre un coup sur la tête, il va en prendre un autre presque aussitôt. Nous sommes à la demi-heure de jeu. Sur une longue chandelle oloronaise, Marconnie récupère un ballon haut, veut jouer à la main mais est pris par la patrouille. Plaqué par la 3e ligne oloronaise, il ne lâche pas la balle. Pénalité à 26 m à droite : du gâteau pour Picabéa : 20-7. Après un tel début, les Oloronais ont besoin de souffler, le SJLO en profite et se lance à l'assaut. Derive écope d'un carton blanc, ce qui surmotive les Luziens. Dans les toutes dernières minutes de la première période, les Basques multiplient les penaltouche : 5 au total. On pense que Oloron va finir par rompre, mais le roseau du Haut Béarn plie sans jamais rompre et Saint-Jean ne passe pas, prenant un gros coup au moral au passage.

A l'heure de jeu, le FCO va à son tour bénéficier d'une pénaltouche, mais cette fois avec succès. Sur le regroupement qui s'ensuit, le pack du FCO emporte tout sur son passage et propulse Cruzalèbes en terre promise (28-7, 59e). Dès lors le public de Saint-Pée se prend à rêver d'un 4e essai local synonyme de bonus offensif, mais le SJLO a de la qualité et de la fierté. Les luziens vont dominer les dernières minutes, marquant par Didillon un essai justifié au vu de leur générosité (28-12, 69e). Jusqu'au bout, ils vont vouloir marquer à nouveau, mais Oloron va les en empêcher, à l'image de la dernière percée de Juanicotena qui semble filer à l'essai. Cousté d'une cuillère, le stoppe net à la dernière seconde. Et si Oloron, commençait à viser mieux que la lutte pour le maintien ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilloubo 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines