Le bruit des avions représente une source de nuisances importantes qui perturbe la qualité de vie d'environ 620 000 riverains de l'aéroport de Roissy. Et le trafic aérien ne cesse d'augmenter. Le Gouvernement a donc décidé d'agir en prenant plusieurs mesures.
Tout d'abord les interdictions d'atterrissages et de décollages de Roissy pendant la nuit vont être étendues. Dès la fin 2011, les avions les plus bruyants seront interdits entre 22h00 et 6h00. De nouvelles interdictions s'ajouteront à partir de 2014, toujours sur la plage 22h00-6h00 .
Ensuite les altitudes de vol à l'approche de la région parisienne vont être relevées de 300 mètres. Cette mesure, qui doit faire l'objet d'un débat public dans les semaines prochaines, doit permettre de diminuer les nuisances sonores pendant la journée et la nuit grâce au recul du point de virage, qui se fera plus haut.
Un rééquilibrage du trafic entre les pistes Nord et Sud va être également effectué, celles du Nord étant sous exploitées alors que les trajectoires correspondantes sont situées principalement dans des zones agricoles.
En outre des descentes en profil continu vont être mises en place pour diminuer le bruit entre 0h00 à 5h00, quand le trafic est plus faible. Sous réserve des conditions de sécurité associées à ces profils, la mesure pourra ultérieurement être étendue sur d'autres plages horaires.
Enfin une nouvelle trajectoire de décollage la nuit, évitant les zones très urbanisées de l'ouest de Roissy va être mise en place.
" Le développement économique de Roissy-CDG, premier aéroport européen en nombre de passagers repose sur l'augmentation de son activité. Cela ne sera possible que si la qualité de vie des riverains s'améliore. Ce paquet de mesures va dans le sens de l'intérêt général aussi bien des acteurs économiques que de l'ensemble des riverains " a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
H de M