Magazine Culture

Le dit du sang, Pamela Freeman

Par Craklou

Une lecture un peu plus récente que la précédente, avec ce roman Fantasy que j'ai lu pendant les vacances de Noël, bien au chaud au coin du feu. 

97822926.jpg

"

Voilà mille ans, le peuple d'Acton conquit les Onze Domaines, dont il tua ou chassa les habitants légitimes. Ceux qui ne périrent pas survécurent péniblement sur les routes, livrés à la faim, au froid et à la haine des occupants. On les appela les Voyageurs. Aujourd'hui, les Domaines sont gouvernés d'une main de fer par les seigneurs de guerre d'Acton. Certaines choses échappent cependant à leur contrôle et menacent leur autorité : les esprits, la magie des éléments, des forces qui dépassent l'entendement... et parfois des êtres humains, lointains descendants des Voyageurs. Comme Ronce, cette jeune fille qui doit fuir les siens pour un crime qu'elle n'a pas commis ; comme Frêne, un apprenti garde du corps contraint de tuer pour le compte d'un employeur tyrannique; comme Epervier, le noir enchanteur qui a juré vengeance pour son peuple. Jamais les pierres n'auraient pu prédire qu'un lien puissant unirait un jour leurs trois destins. Un lien de sang venu du fond des âges... 

"

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été un peu sceptique envers sa construction : des courts chapitres qui s'enchaînent sans que j'en ai bien compris l'organisation, notamment les interactions avec des personnages que l'on ne retrouve plus forcément ensuite. Néanmoins, le récit de chacun des personnages m'intriguait. De fait, après quelques chapitres, on comprend les différentes interactions narratives et on est plus à l'aise pour la lecture. 

J'aime le principe selon lequel un roman raconte différents destins qui finissent (ou non) par se croiser ou du moins influer les uns sur les autres. Je trouve que cela dynamise la narration et ici c'est très clairement le cas. Nous suivons les aventures de trois personnages principaux, qui tous subissent un destin qu'ils n'ont pas désiré : comment vont-ils s'en sortir et réussir à en jouer, c'est la surprise que vous réserve la lecture.

Je me suis attachée plutôt à certains personnages qu'à d'autres, d'ailleurs pas forcément ceux à qui la narration fait la plus belle part. Quant aux lieux, dommage pour certains qu'ils n'existent que dans l'imaginaire de l'auteur!

Pour ce qui est du suspense et du déroulement du récit, si j'ai mis un petit moment à vraiment me laisser emporter, j'ai refermé ce roman en me demandant ce qui pourrait bien arriver ensuite. 

En bref, vous l'aurez compris, une sympathique lecture d'hiver !

Un grand merci à Partage lecture et aux éditions j'ai lu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craklou 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines